vendredi 29 octobre 2021

L'automne de Petit Ecureuil

 



J'ai le plaisir aujourd'hui de vous présenter le premier tome d'une série d'albums intitulée Une année dans la nature et consacrée aux saisons. Voici L'automne de Petit Écureuil écrit par Anita Loughrey et illustré par Lucy Barnard. 



Pendant que son papa fait des provisions pour l'hiver, Petit Écureuil observe les feuilles du grand chêne. Même si elles ne sont plus vertes, elles sont encore belles. Soudain une feuille se détache et tombe au sol. L'écureuil est inquiet : si l'arbre perd ses feuilles, c'est qu'il doit être malade. Vite, il doit trouver une solution pour les recoller ! Heureusement, il ne manque pas d'ingéniosité et d'amis pour l'aider. Mais peut-on vraiment empêcher les feuilles d'un arbre de tomber quand l'automne est là ? 

 





Voilà une histoire tellement mignonne pour aborder les changements que vit la nature à l'arrivée de l'automne ! Avec ce petit écureuil, Anita Loughrey nous présente un personnage très attachant auquel les enfants pourront facilement s'identifier. On s'émeut de son désarroi et on est touché par son envie de bien faire et ses déceptions successives. Heureusement que son papa va pouvoir le rassurer et lui expliquer le cycle des saisons.
Pour les petits lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus, on trouve à la fin du livre des explications plus détaillées sur les signes de l'automne dans la nature. Ainsi que quelques idées d'activités à faire comme un mobile avec des pommes de pin.
Coup de cœur pour les adorables illustrations de Lucy Barnard ! Il s'en dégage beaucoup de tendresse et les couleurs automnales sont superbes.






Un album charmant pour parler de l'automne ! Dans quelques jours, sortira L'hiver de Petit Renard et on attend début 2022 la traduction des tomes consacrés au printemps et à l'été. Merci aux éditions Kimane de nous proposer de si jolis livres !



 

L'automne de Petit Écureuil
Une année dans la nature
Anita Loughrey et Lucy Barnard
Kimane éditions

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire