vendredi 8 octobre 2021

Super potes

 


Je vous propose aujourd'hui de découvrir un album amusant sur le thème de l'amitié, avec bien sûr, en vedette, des animaux de la forêt ! Voici Super potes de Smriti Halls et Steve Small.





Ours et Écureuil sont vraiment les meilleurs amis du monde. Partout où Écureuil va, Ours est avec lui. Quoi qu’Écureuil fasse, Ours l'accompagne. Qu’Écureuil soit de bonne ou de mauvaise humeur, Ours est toujours là. Prêt à lui remonter le moral. Ou, en tout cas, à essayer. Parce que, soyons honnêtes, être le meilleur ami d'un ours, ce n'est pas toujours facile quand on est un écureuil. Un ours, c'est grand, ça prend de la place et puis, ça peut être un peu maladroit parfois... Mais Écureuil serait-il vraiment mieux sans Ours ?





Voilà un chouette duo amical qui nous fait un peu penser à nos chouchous, Ours et Canard de la série d'albums Dis Ours... L'ours de cette histoire est un peu pataud, c'est bien vrai, et il prend de la place. Mais il a les meilleures intentions du monde. Et quand il n'est pas là, il manque quelque chose dans la vie d’Écureuil.
Pas de narrateur dans cette histoire, le texte se compose uniquement des paroles des deux complices. Un texte qui est d'ailleurs majoritairement écrit en rimes ce qui donne un petit côté chantant à la lecture.  Et si dans les premières pages, chaque personnage parle de son côté, leurs voix vont finir par se mêler et leur discours ne faire plus qu'un en même temps que leur amitié va se ressouder.
On aime le rapport entre les images et le texte. Si au début, les illustrations sont en complète opposition avec les paroles d'Ours, nous montrant ainsi comment Écureuil se sent dans cette amitié encombrante, les deux vont progressivement s'harmoniser. On est séduits par les dessins de Steve Small et le jeu sur le décalage de taille entre les deux amis.




Un livre à la fois drôle et tendre sur la beauté de l'amitié plus forte que les différences. Un thème qu'on retrouve d'ailleurs dans l'album de Steve Small, Plouf et Nouille.




Super potes
Smriti Halls et Steve Small
Sarbacane
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire