samedi 30 octobre 2021

Je suis un arbre

 


Alerte coup de cœur !! J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un album que j'aime tout particulièrement : Je suis un arbre de Sylvaine Jaoui et Anne Crahay aux éditions Albin Michel Jeunesse.






Deux graines initient un dialogue. L'une est un arbre en devenir, l'autre un être humain. Toutes les deux grandissent tranquillement jusqu'au jour où elles découvrent enfin la lumière du jour. Toutes les deux ont besoin d'eau, de chaleur, et d'amour. Toutes les deux cadeaux de la vie, elles sont des enfants de la Terre.



Sylvaine Jaoui établit un parallèle entre l'enfant et l'arbre. Prenant la parole chacun à leur tour, ils racontent comment ils germent et se développent, et font la liste de tout ce dont ils ont besoin pour grandir. Permettant ainsi au lecteur de constater leurs nombreux points communs. Tout en simplicité et poésie, le texte conviendra parfaitement à une lecture avec les tout-petits, mais aussi aux plus grands.
Une délicatesse que l'on retrouve dans les dessins d'Anne Crahay. S'inscrivant dans ce message d'harmonie entre l'humain et le végétal, elle a fait le choix d'utiliser de la peinture à l’œuf. De jolies découpes dans les pages mènent d'un interlocuteur à l'autre, mettant en valeur le sens des mots de l'autrice.


 



Un très bel album, véritable concentré de douceur, à offrir et à lire dès le plus jeune âge !



 

 Je suis un arbre
Sylvaine Jaoui et Anne Crahay
Albin Michel Jeunesse

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire