jeudi 1 mars 2018

A la manière de... Matisse {L'art est un jeu d'enfant #4 + sélection de livres}




Ce mois-ci, le thème du rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" était "A la manière de...". Voici un thème qui m'a tout de suite séduite tout en m'inquiétant un peu. Je vous explique : cela fait un moment que j'ai envie de parler d'art à mes petits mecs, mais je ne savais pas du tout comment m'y prendre. Comment introduire ce vaste sujet ? Que leur montrer en premier ? Finalement, grâce au rendez-vous de Doriane, je me suis lancée. 
J'ai décidé de parler à mes garçons d'Henri Matisse. Tout d'abord, parce que j'aime beaucoup ses œuvres lumineuses et colorées. Mais aussi parce que sa période des papiers découpés me paraissait idéale pour une activité avec des enfants. Avec toute la peinture faite cette semaine, il était temps que nous changions de technique !




Avant de nous lancer dans notre œuvre, j'ai voulu présenter Henri Matisse à mes petits mecs. Pour cela, je me suis aidée de deux magnifiques albums que je vous présente tout de suite. 


Si tu t'appelais Henri Matisse





Imagine que tu t'appelles Henri Matisse. Tu vis dans une ville grise et froide alors que toi, tu rêves de lumière. Pour éclairer tes journées, ta maman remplit ta vie de couleurs. En grandissant, tu deviens un artiste peintre et dans ton œuvre, se retrouvent ces belles choses, ces couleurs qui ont bercé ton enfance.
Un très joli album documentaire qui nous raconte l'enfance d'Henri Matisse et nous aide à comprendre comment elle a influencé son œuvre. Au travers de textes simples et courts, l'enfant se glisse dans la peau du futur peintre et découvre son quotidien. Les illustrations fortement influencées par le style de l'artiste sont particulièrement réussies et nous transportent dans le Nord de la fin du 19ème siècle. Lorsque j'ai présenté cet album à Petit Bonhomme, j'ai eu droit à une série de "C'est beau !". Et je suis bien d'accord avec lui ! 















Si tu t'appelais Henri Matisse
Patricia MacLahlan et Hadley Hooper
Éditions Milan

 

Le jardin de Matisse





Dans les dix dernières années de sa vie, Matisse était malade et ne pouvait plus peindre. Mais son envie de créer était toujours présente. Il troqua donc ses pinceaux pour des ciseaux. Il découpait des formes colorées et les assemblait dans d'immenses compositions.
Ce livre écrit par Samantha Friedman, assistante conservatrice au Musée d'Art moderne de New York (MoMA), nous raconte cette période de la vie de l'artiste. Elle nous explique avec des mots simples la démarche de Matisse, l'importance des rapports entre les couleurs, ses inspirations venant de ses voyages. L'illustratrice, Cristina Amodeo, utilise la même technique de papiers découpés pour composer ses scènes. Mais la palette de couleurs qu'elle a choisie est moins colorée, plus fade ce qui met parfaitement en relief les œuvres de Matisse reproduites sur de grandes pages à déplier. 
Un livre tout en couleurs, instructif qui donne envie de se saisir de ses ciseaux, même si l'on se doute qu'on ne pourra jamais faire aussi bien que l'artiste ! 













Le jardin de Matisse
Samantha Friedman et Cristina Amodeo
Albin Michel Jeunesse




Après avoir parcouru ces deux ouvrages dans un concert de "Ooooh ! C'est beauuuu !", j'ai proposé à mes petits mecs de réaliser un collage comme Henri Matisse. De la colle ? Des ciseaux ? Il n'en fallait pas plus pour les convaincre.

J'avais profité de leur sieste pour découper des formes dans des feuilles de papier épais de différentes couleurs. Mais les garçons voulant faire tout comme Matisse, je leur ai sorti des ciseaux pour qu'ils puissent aussi découper leurs propres formes. C'était la première fois que Ouistiti utilisait les ciseaux et je crois que nous avons assisté à la naissance d'une nouvelle passion !
J'ai sorti une grande feuille de papier blanc pour servir de support à notre composition. J'ai donné aux garçons de la colle liquide et des pinceaux. Puis ils ont composé librement leur œuvre en collant les formes colorées sur la grande feuille. J'avoue que je n'ai pas pu résister à l'appel de toutes ces couleurs et je me suis jointe à eux pour coller quelques formes. Petit Bonhomme me racontait ce qu'il voyait dans les papiers découpés, ce qu'il représentait en les positionnant ainsi. L’œuvre expliquée par l'artiste en direct ! A la manière d'Henri Matisse, mes petits mecs et moi avons donc créé un jardin au bord de la mer. 













Voici donc leur première œuvre à la manière d'un artiste. Cela m'a vraiment donné envie de continuer à leur faire découvrir l'art et d'en apprendre moi-même plus sur ces artistes si passionnants.

 
Ceci est notre quatrième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.






Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984 



6 commentaires:

  1. J'adore l'idée d'une oeuvre commune ! Et le résultat est super joli... Il y a tellement à faire quand on se plonge dans le monde des peintres et des artistes !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut dire qu'une œuvre commune, c'est plus facile à gérer pour moi et ça nous a permis de faire quelque chose de grand au lieu de deux petites.
      Oui, je pense que l'art est une fabuleuse source d'inspiration ! Après il faut trouver des œuvres qui soient à la portée des plus jeunes. Affaire à suivre donc !

      Bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup travailler cet artiste avec mes élèves mais je ne l'ai jamais fait avec mes enfants et votre réalisation me donne envie d'essayer ! Tes garçons ont bien travaillé ! Le résultat est superbe : j'adore toutes ces formes et ces couleurs ! Un grand bravo à tous les 3 !

    Les deux albums ont l'air très beaux : "Le jardin de Matisse" a l'air très inspirant !

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis assez fan de leur réalisation moi. Toutes ces couleurs, ça embellit leur salle de jeux !
      Tes élèves ont quel âge ?
      Les deux livres sont vraiment magnifiques ! Les garçons étaient vraiment sous le charme.

      Supprimer
  3. C'est très joli !! Bravo à tous les trois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On a passé un chouette moment créatif.

      Supprimer