samedi 31 mars 2018

Les poissons {L'art est un jeu d'enfant #5}





1er avril oblige, ce mois-ci, le thème du rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" était "les poissons". J'ai eu plusieurs idées d'activités, mais qui me semblaient un peu compliquées. Surtout que j'essaie de plus en plus de trouver quelque chose qui soit accessible à Petit Bonhomme, 4 ans, et Ouistiti, 2 ans. Alors j'ai finalement choisi de leur proposer d'essayer une nouvelle technique : la peinture à la paille. Mais comme vous allez le voir, ça n'a pas donné le résultat escompté...

L'idée était que les garçons soufflent avec une paille sur de grosses gouttes de peinture pour les étaler sur la feuille formant ainsi des traînées colorées. Pour commencer, je leur ai donc proposé un petit entraînement avec des pompons. Le but du jeu était de faire rouler les pompons en soufflant dessus avec la paille. Si Petit Bonhomme s'en est sorti comme un chef, j'ai pu m'apercevoir que c'était encore un peu compliqué pour Ouistiti... En revanche, ils se sont bien marrés tous les deux ! 




Nous sommes ensuite passés à la phase peinture. J'ai dilué la peinture avec de l'eau pour avoir quelque chose d'assez liquide. Puis j'ai mis des grosses gouttes de peinture sur des feuilles épaisses type Canson et j'ai demandé aux garçons de souffler sur ces gouttes avec leur paille. Et là, échec total ! Ouistiti avait beau essayé de souffler, les gouttes ne bougeaient pas. Et avec Petit Bonhomme, elles ne frémissaient que légèrement sans vraiment s'étaler. Mais surtout ils trouvaient ça trop dur et n'avaient pas tellement envie de continuer. Alors nous sommes très rapidement passés à un plan B. La peinture à la paille, c'est donc une idée à mettre de côté pour le moment. On réessaiera plus tard quand ils auront plus de souffle !




Du coup, je leur ai demandé avec quoi ils avaient envie de peindre. Leur réponse a été unanime : à la pipette ! Je leur ai donc donné une pipette chacun et leur ai laissé le soin de recouvrir leurs feuilles de peinture. Ils s'en sont donnés à cœur joie ! A tel point qu'il a même fallu qu'on éponge un peu pour pas que les feuilles se percent sous toute cette eau... 
Une fois la peinture sèche, j'ai découpé dans ces feuilles des formes de poisson. Petit Bonhomme et Ouistiti ont ensuite choisi des boutons colorés que nous avons collés pour faire les yeux de nos poissons.








Pour accueillir nos petits poissons, nous avons préparé notre décor. Petit Bonhomme et Ouistiti ont peint en bleu le fond d'une grande boîte à chaussures en utilisant rouleaux et gros pinceaux en mousse. Nous avons attendu que la peinture sèche et ils ont collé des algues que j'avais découpées dans une feuille verte






Je me suis ensuite chargée de la finalisation de notre activité. J'ai utilisé du fil nylon avec lequel j'ai suspendu les poissons dans la boîte à chaussures pour donner l'impression qu'ils flottent dans l'eau. Les garçons ont beaucoup aimé voir comment leurs différentes réalisations avaient été transformées en un joli aquarium...












Ceci est notre cinquième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.







6 commentaires:

  1. J'adore ! Nous avons aussi fait quelque chose en peinture soufflée et cela n'a pas eu le succès escompté !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! C'est plus compliqué qu'on ne pense en fait. Ca demande beaucoup de souffle.

      Supprimer
  2. Ces poissons ont de très jolis couleurs. Très bel aquarium ! Félicitations aux artistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour eux ! C'était trop mignon de voir leurs petits visages tout surpris quand ils ont découvert le résultat de leur réalisation.

      Supprimer
  3. J'adore !!! Bravo pour ta réactivité face à l'échec de la peinture à la paille ;) Je n'ai jamais essayé, mais du coup, je pense que je vais attendre un peu avant de leur proposer.

    Ceci dit, le résultat de la peinture à la pipette est très chouette, j'aime beaucoup. Et le résultat final, sous forme d'aquarium, je suis fan !

    Bravo à vous 3 !

    laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je suis une flemmarde qui n'avait pas encore rangé les pipettes depuis leur dernière utilisation ! Je les avais sous les yeux, ça m'a aidé à trouver un plan B rapidement.
      Merci beaucoup !!

      Supprimer