jeudi 22 mars 2018

Une semaine, une couleur - Semaine jaune






Après notre semaine rouge, puis notre semaine bleue, nous continuons notre projet "une semaine, une couleur" avec le jaune. Voici donc les activités que j'ai proposées à mes deux petits mecs autour de cette nouvelle couleur. L'objectif étant toujours d'aider mon Ouistiti, 2 ans, à apprendre le nom des différentes couleurs de manière ludique. 

J'avais prévu de commencer chaque semaine par une séance de peinture monochrome. Mais c'était sans compter sur mes petits mecs! Quand je leur ai proposé de faire de la peinture, ils m'ont dit non et Petit Bonhomme m'a réclamé de la pâte à modeler. Alors j'ai rapidement préparé une pâte à modeler maison, jaune donc, et ils étaient très intrigués de me voir faire : "Mais pourquoi tu la cuis, la pâte à modeler ??". Vous pouvez retrouver la recette sur le blog de Maman Fouine
Une fois refroidie, ils ont passé une heure à jouer avec !! Un record ! Comme d'habitude, je leur ai mis à disposition quelques accessoires pour agrémenter leurs créations : plumes, perles en bois, bâtons de glace, bâtonnets... Petit Bonhomme a notamment créé un super bonhomme. Avec des plumes sur la tête parce qu'ils sont dans le thème des Indiens à l'école. Ouistiti, lui, a fait plein de gâteaux d'anniversaire avec des bougies à souffler. Il s'amuse aussi à faire des serpents et à les emmener en balade autour de la table. J'adore les regarder jouer à la pâte à modeler, ils se racontent un tas d'histoires, c'est rigolo. 








Puis le lendemain matin, à 7h40, soit exactement 35 minutes avant de partir pour l'école,  Petit Bonhomme a soudainement été pris d'une envie de faire de la peinture... Heureusement pour lui, j'avais vraiment envie de boire mon café tranquille... Et tout le matériel de peinture était encore à portée de main après leur refus de peindre la veille. Et heureusement pour moi, il en a rapidement eu marre au bout de 10 minutes ! Parce que généralement, quand il est lancé dans un truc, difficile de le faire arrêter...




Ouistiti, lui, est tombé sur les feutres pailletés (achetés chez Lidl) en fouinant dans mes tiroirs secrets (comment ça, il arrive à ouvrir ces tiroirs? 😣) et tenait bien sûr à les essayer. Je lui ai donc sorti un assortiment de feutres et crayons de cire jaunes pour rester dans le thème. Et là, pareil, en 10 minutes, c'était plié! Nous avons donc eu 2 moments créatifs, courts, mais jaunes! Et tout le monde était content!




J'ai ensuite eu l'idée de faire un goûter jaune avec uniquement des fruits jaunes ! J'ai donc acheté poires, bananes, pommes, citron et leur ai proposé une dégustation. Mes petits mecs ont mangé la banane, la poire et goûté la citronnade que j'avais préparée en mélangeant le jus de citron, de l'eau fraîche et un peu de sucre. Par contre, désolée pour la pomme, mais ils n'avaient plus faim... 





Pour continuer, nous avons tenté de contrer la grisaille du ciel en préparant des attrape-soleil. Semaine jaune oblige, nous avons fabriqué des lunes. Voilà comment nous procédons. Je prends du papier couvre-livre autocollant. J'enlève la feuille de protection et je colle dessus le contour de la forme que j'ai découpé dans du papier de couleur épais (ici la lune). Ensuite les garçons collent au milieu (sur la surface autocollante laissée libre) des petits morceaux de papier de soie. Une fois qu'il n'y a plus de papier collant découvert, je repose par dessus un deuxième contour pour que ce soit plus propre. Et je pose sur le tout une nouvelle feuille de papier couvre-livre autocollant. Comme ça, les papiers sont pris entre les 2 épaisseurs de papier autocollant et ne peuvent pas s'échapper. Désolée pour la piètre qualité des photos, mais je n'arrive pas à éviter le contre-jour.






Semaine jaune, bain jaune... J'ai coloré l'eau du bain avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune. Et nous y avons ajouté tous les jouets jaunes qui pouvaient aller dans le bain. Malheureusement la photo ne rend pas hommage à la jolie couleur jaune qu'avait pris l'eau... Vivement le printemps et le retour de la lumière naturelle !




J'ai également préparé un bac sensoriel jaune. J'ai mis dans ce panier aux trésors des pompons, des coussins sensoriels faits maison, des bandes de papier crépon, un anneau en bois avec des rubans, des grosses perles en bois, des blocs de construction de différentes formes, les blocs sensoriels Tickit, un petit bonhomme en bois peints par mes soins, des plumes, des Playmaïs et des pâtes. Après avoir tout exploré, Ouistiti a passé un trèèèès long moment à faire du transvasement. Les garçons m'ont réclamé plusieurs fois ce bac et ont chaque fois trouvé de nouvelles manières de l'exploiter. Là encore, c'est vraiment passionnant de regarder leur imagination à l’œuvre.










Ensuite j'ai proposé à Ouistiti de découvrir comment on utilise les Playmaïs. Parce que les déchiqueter et en mettre partout par terre, c'est sympa, mais un peu limité. Je lui ai donc donné un dessin de lune et lui ai proposé de le compléter avec des Playmaïs jaunes. Il a trouvé ça rigolo de les mouiller, les coller sur la feuille, puis une fois le principe compris, hop il est passé à autre chose!  J'ai donc mis de côté les autres dessins que j'avais préparés. Et dès le lendemain, il a eu envie d'y revenir. Il a donc fini la lune et m'a réclamé le dessin de la poire. Je crois que c'est bon, il est prêt pour l'exploration des mille possibilités offertes par les Playmaïs !



 


Enfin nous avons terminé notre semaine jaune avec la création de notre page d'imagier. Toujours un grand succès vu que mes petits mecs adooooorent les autocollants! J'ai imprimé des images d'objets jaunes sur une feuille autocollante : banane, citron, camionnette de la Poste, ciré, bottes de pluie, tournesol, jonquille, poussin. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici. Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. J'ai aussi imprimé le mot jaune (en jaune!) pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle. 




Voilà donc pour les couleurs primaires ! Ouistiti a maintenant bien intégré le bleu et le rouge, mais pour le jaune, c'est un peu plus aléatoire. 
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que nous avons commencé notre semaine verte. Je vous en reparle très vite. Et en attendant l'article récapitulatif, vous pouvez retrouver nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook.



4 commentaires:

  1. Encore une jolie sélection d'activités ! J'aime beaucoup l'attrape-soleil, ma puce en a réalisé un cette semaine aussi :) Leurs réalisations en pâte à modeler sont géniales ! Quelle imagination !

    Bonne journée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On réalise régulièrement des attrape-soleils, je trouve que c'est un joli moyen de mettre des couleurs dans la maison.
      C'est vrai que la pâte à modeler libère vraiment leur imagination, je trouve ça génial.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    comment collez vous l'attrape soleil sur la vitre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je mets au dos des petits morceaux de masking tape ou de scotch pliés en deux. Vous pouvez aussi mettre du scotch double face.

      Supprimer