vendredi 2 mars 2018

Comme des marmottes




Pendant les vacances, nous sommes partis quelques jours à la montagne. Au programme, balades dans la neige, luge, initiation au ski (pas très concluante d'ailleurs!)... Dans nos valises, nous avions emporté une petite sélection de livres de saison. Quelques albums bien sûr, mais surtout un documentaire sur les animaux et l'hibernation : Comme des marmottes. Alors je sais, le début du printemps approche à grands pas (au moins pour ce qui est de la date...). Mais l'hiver ayant décidé de nous refroidir jusqu'au bout, je profite de cette nouvelle journée de neige pour vous parler de ce super livre.




Écrit par Michel Francesconi et illustré par Capucine Mazille, ce livre fait partie de la collection Ohé la Science ! publiée par les Éditions Ricochet. Cette collection raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. C'est notamment le cas de celui-ci dont le texte est simple et a été facilement compris par Petit Bonhomme, presque 4 ans. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.   





 


Lorsque l'hiver arrive, nous enfilons nos gros manteaux, nous sortons gants, écharpe, et bonnet, et nous montons le chauffage. Mais comment font les animaux ? Comment font-ils face à la baisse des températures, à l'arrivée de la neige, à la nourriture qui se fait rare ? Tous les animaux ne pouvant pas migrer vers les pays chauds en attendant le retour du printemps, ils ont heureusement une stratégie de survie pour traverser la saison froide : l'hibernation.
L'auteur, Michel Francesconi, nous raconte comment les animaux se préparent pour cette longue période de mise en sommeil, les réserves de graisse qu'ils font tout au long de l'été, l'abri chaud à construire ou à trouver. Il nous explique comment l'activité de leur organisme se modifie pendant l'hibernation. Ainsi la température corporelle des marmottes passe de 37 degrés à entre 5 et 8 degrés ! J'ai moi-même découvert un grand nombre de choses, notamment la différence entre hibernation et hivernation. Et saviez-vous que les grenouilles passent l'hiver enfouies dans la vase ? Il y a même une espèce de grenouille au Canada qui gèle complètement, puis revient à la vie à la fonte des glaces.





Cet album est particulièrement instructif sans être trop compliqué. Les textes sont courts et formulés d'une manière très abordable. Le vocabulaire utilisé est simple et facilement compréhensible par les enfants. L'auteur alterne entre généralités sur l'ensemble des hibernants et spécificités sur certains animaux.
Le propos du livre est servi par de superbes dessins naturalistes. Capucine Mazille a utilisé l'aquarelle pour des illustrations réalistes et raffinées. La palette de couleurs choisie représente au plus juste l'ambiance hivernale. Un régal pour les yeux !






Un très beau documentaire qui se lit comme une histoire et qui est parfait pour expliquer aux enfants comment les animaux survivent à l'hiver ! Même les parents auront le plaisir d'en apprendre plus sur le phénomène naturel très intrigant qu'est l'hibernation.



Comme des marmottes
L'hibernation
Michel Francesconi et Capucine Mazille
Les Editions du Ricochet


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire