vendredi 30 mars 2018

Pour mon anniversaire




J-3... C'est bientôt l'anniversaire de mon Petit Bonhomme. Même si Pâques absorbe une bonne partie de son excitation (ah l'appel du chocolat...), nous n'échappons pas au refrain répété en boucle : "C'est quand mon anniversaire ? C'est là mon anniversaire ? Après ce petit-déjeuner, c'est mon anniversaire ? Pour mon anniversaire, je vais avoir des voitures et un casque de pompier"... Alors, pour meubler l'interminable attente, nous lisons et relisons Pour mon anniversaire de Julie Fogliano et Christian Robinson. 




Dur, dur de patienter jusqu'au jour de son anniversaire... Surtout qu'il ne revient qu'une fois par an ! Alors on imagine cette journée si excitante, les cadeaux qu'on va recevoir, les gens qu'on va inviter, le gâteau qu'on va manger. Et on compte encore et encore les jours. Pas toujours évident quand on est enfant, heureusement que Papa et Maman sont là pour répondre à cette question fondamentale, " C'est quand mon anniversaire ?" et à ses multiples déclinaisons... Et quand le grand jour arrive enfin, quelle joie, quel bonheur ! 




L'auteure, Julie Fogliano, retranscrit parfaitement dans ce livre l'impatience ressentie par les enfants avant leur anniversaire. Telle une rengaine lancinante, son texte est ponctué d'interrogations répétées et des espoirs formulés pour cette journée tant attendue. Le rythme est soutenu et l'excitation monte au fil des pages. 




Pour ce livre au format assez inhabituel, plus grand que large, Christian Robinson construit ses illustrations à l'aide de collages de dessins réalisés à la peinture et d'éléments divers tels que papier journal, cordelettes, photos. Il crée ainsi un univers ludique et enfantin dans lequel on a plaisir à se plonger. 




Un bel album que nous apprécions beaucoup ! Tant au niveau du sujet habilement traité que de l'originalité des illustrations. Un joli livre pour se préparer au grand jour qui approche. 






Julie Fogliano et Christian Robinson
Little Urban 



Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°3


logo challenge albums 2018

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire