mardi 20 mars 2018

Loto du printemps {loto à télécharger}




Malgré le froid qui persiste, c'est bien aujourd'hui que débute le printemps. La saison du renouveau de la nature, des douces températures, du retour des animaux migrateurs et du réveil de ceux qui hibernaient. Pour fêter cet équinoxe, nous avons ressorti notre loto du printemps. 





Ce loto de 4 planches et 24 vignettes est tourné vers la nature. J'y ai fait figurer des fruits et légumes de saison, des phénomènes naturels (la pollinisation, l'apparition des bourgeons), beaucoup de fleurs car j'aime tant voir la nature se couvrir de fleurs, et le tableau "Le Printemps" d'Arcimboldo. J'ai également ajouté les œufs de Pâques car c'est une fête très appréciée chez nous, famille de gourmands. 
Ouistiti, 2 ans, commence lui aussi à s'intéresser aux lotos. Je pense donc que celui-ci va être régulièrement de sortie pendant quelques mois...




Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici.
Si vous voulez les noms au dos des vignettes, il faut imprimer le fichier en recto-verso. Si vous ne les voulez pas, il vous suffit de n'imprimer que les pages 1, 3 et 5 sur lesquelles se trouvent les photos.
Le loto peut également être transformé en memory. Pour cela, il faut imprimer le fichier des planches en deux exemplaires et découper chaque petite vignette.

Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous montrez ce loto sur Internet et les réseaux sociaux, ça me ferait plaisir que vous me citiez.

Amusez-vous bien !




Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984
 
 
 

7 commentaires:

  1. Super merci beaucoup pour ce document qui arrive presque trop tard pour nous chez qui l'été à déjà fait son entrée (du moins dans les températures !). J'aimerai néanmoins le proposer à mes Gremlins pcke je trouve que tu as assemblé une belle variété d'images ! Est il possible de lavoir en fichier modifiable afin de changer une ou deux images qui ne parleront pas du tout à mes petits loups!?
    Si non, pas grave du tout !
    Merci pour ton blog et ta regularitz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Oh la chance, des températures estivales ! Je suis jalouse... Où est-ce que tu habites ?
      Pour toute demande particulière, je te remercie de me contacter via la rubrique "pour me contacter". C'est plus facile à gérer pour moi. ;-)

      Supprimer
  2. Encore merci pour ce partage que je me mets de côté pour quand j'aurais un peu de temps !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je trouve le thème des saisons tellement inspirant.

      Supprimer
  3. Comme d'habitude je trouve tes images très bien choisies. J'espère avoir le temps de les imprimer rapidement et les plastifier. J'ai acheté la plastifieuse et n'ai pas encore eu le temps de la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu verras, c'est hyper facile à utiliser. Le plus long, c'est le découpage...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je suis passée prendre vos lotos des quatre saisons et je les trouve très pertinents et réussis.
    Bonne continuation et merci pour ce partage.
    Dominique.

    RépondreSupprimer