vendredi 7 janvier 2022

Exploitation d'album : La galette et le roi {documents à télécharger}

 


 

Cette année encore, j'ai préparé quelques activités de français autour de l’Épiphanie, et plus particulièrement autour de l'album La galette et le roi pour mes deux petits mecs. Des activités niveau CP/CE1 que je vous propose de télécharger dans cet article.  





Quelques mots tout d'abord sur l'album La galette et le roi de Schéhérazade et Marianne Barcilon aux éditions L'école des loisirs. On assiste au grand goûter organisé chaque année au mois de janvier par les animaux de la forêt. Ensemble, ils préparent une grande galette qu'ils vont ensuite déguster sous le vieux chêne. Celui qui trouve la fève devient le roi de la forêt pour un an. Et si une part égale est distribuée à chacun sous la surveillance du hibou, certains vont tout de même essayer de tricher...
Une jolie histoire autour de la tradition de la galette des rois qui nous rappelle que les plus forts ne l'emportent pas toujours. Une fois encore, nous sommes séduits par la douceur des dessins de Marianne Barcilon. L'album se conclut par une recette illustrée de galette que nous avons mise en pratique hier.



Pour les activités, on commence avec une série de 4 textes à trous qui racontent l'histoire de l'album. Vous verrez dans le fichier, les 4 dernières pages sont les corrigés. A vous de voir si vous les imprimez ! Cliquez ici pour télécharger le fichier.




Pour Ouistiti, j'ai préparé une introduction sur une notion de grammaire : la phrase. A télécharger ici. 

 


 

Pour Petit Bonhomme, un petit exercice de révisions sur les différents types de phrases à retrouver en cliquant ici



Et pour finir, un peu de vocabulaire et d'orthographe avec des mots croisés sur l’Épiphanie


La galette et le roi
Schéhérazade et Marianne Barcilon
Kaléidoscope


Si vous cherchez d'autres activités sur le thème de la galette et de l’Épiphanie,
retrouvez en cliquant sur les images ci-dessous
nos différentes exploitations d'album : 






Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire