mardi 11 juin 2019

Bonjour le château fort




Parmi les périodes historiques qui fascinent mes petits mecs en ce moment, il y a les dinosaures, la préhistoire et... le Moyen Âge ! Pas un jour ne se passe sans que j'assiste à l'organisation d'un tournoi, le sauvetage d'une princesse ou l'attaque d'un château fort. Les déguisements de chevalier que nous leur avons fabriqués pour Noël ne sont jamais bien loin. Vous vous en doutez, cet intérêt se ressent dans leurs jeux, mais aussi dans nos lectures. Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un documentaire sur le Moyen Age qui a la faveur de mes petits mecs : Bonjour le château fort de Fabien Öckto Lambert.






Bienvenue au Moyen Âge ! Après s'être penchée sur la planète et les dinosaures, la collection L'encyclo des petiots s'intéresse aux châteaux forts. Ces documentaires sont de véritables petites encyclopédies destinées aux plus jeunes enfants. Ludiques, colorés, clairs, ils plaisent autant à mon aîné de 5 ans qu'à son petit frère de 3 ans. Il faut dire que les explications sont faciles à comprendre et qu'on y découvre tout un tas d'informations amusantes. Par exemple, saviez-vous qu'il fallait plus d'une heure au chevalier pour mettre son armure ? Ou encore qu'au Moyen-Âge, des procès pouvaient être intentés aux animaux ? Les illustrations sont pétillantes et truffées de détails rigolos. Et chaque double page cache roues à tourner, rabats à soulever qui rendent la lecture interactive.






Mais alors de quoi parle ce documentaire ? Avec l'aide d'un spécialiste en archéologie médiévale et castellologie (étude des châteaux du Moyen Âge), Fabien Öckto Lambert nous fait découvrir la vie à l'époque médiévale : qui est le chef, comment la société est organisée, comment on devient chevalier... Nous visitons les moindres recoins d'un château fort (oui, oui, même les toilettes !), nous assistons à l'assaut d'un château, puis à un tournoi. L'auteur-illustrateur nous parle même des animaux au Moyen Âge et... des artistes ! L'occasion d'aborder la fabrication des vitraux et l'enluminure, des thèmes que l'on rencontre rarement dans les autres documentaires. Vous l'aurez compris, le contenu est varié et très riche ! Si mes petits mecs ont un faible pour la page décrivant l'équipement du chevalier, le reste du livre les intéresse beaucoup également. Et cerise sur le gâteau, le poster inclus dans ce documentaire leur permet ensuite de jouer avec leurs chevaliers Playmobil dans le château fort.




Voici donc un documentaire ludique et interactif qui nous séduit par la clarté de son contenu et de sa présentation ! 




L'encyclo des petiots
Fabien Ockto Lambert
Langue au chat
   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire