samedi 1 juin 2019

L'école à ciel ouvert




Aujourd'hui, ce n'est pas un livre jeunesse dont je vais vous parler. Non, aujourd'hui, le livre que je voudrais vous présenter est un livre pédagogique. Un ouvrage à destination des enseignants donc, mais qui intéressera également beaucoup les familles qui comme nous pratiquent l'IEF (instruction en famille). Ou même les parents qui s'intéressent aux pédagogies alternatives. Un livre pour les parents soucieux de ramener l'enfant au cœur de la nature... Je vous présente L'école à ciel ouvert. 







Ce livre est un manuel scolaire bien différent des autres puisque tout son propos est d'enseigner... dehors ! L'école en plein air est une pratique pédagogique fortement répandue dans les pays d'Europe du Nord, notamment en Norvège et au Danemark. Comme l'explique la première partie de cet ouvrage, des recherches ont montré que les apprentissages en plein air ont un grand nombre de bénéfices pour les enfants, mais aussi pour leurs enseignants ! Les expériences dans la nature renforcent la condition et la résistance physiques des enfants, améliore le bien-être, stimule la concentration, la créativité et l'autonomie. Dans la nature, l'enfant mobilisera tous ses sens pour apprendre et sera plus facilement acteur de ses apprentissages. Et surtout, et vous comprendrez sûrement que c'est pour moi un point essentiel, l'école en plein air permet aux enfants de se reconnecter à la nature, d'apprendre à la respecter et à l'aimer ! 






Avant de vous présenter plus en détails le contenu de cet ouvrage, j'aimerais vous parler de ses autrices. Trois femmes passionnées de pédagogie et de nature. Sarah Wauquiez est enseignante dans un jardin d’enfants en forêt en Suisse, psychologue et auteur du livre Les enfants des bois. Nathalie Barras est formatrice d'adultes et pédagogue par la nature, passionnée par l'éducation au développement durable. Enseignante en primaire, Martina Henzi emmène ses classes apprendre en plein air et a développé pour le WWF Suisse des outils pédagogiques pour enseigner dans la nature. Toutes les trois font partie de la Fondation SILVIVA, une organisation suisse d'éducation à l'environnement qui forme des pédagogues par la nature et propose des projets pour les enfants et les jeunes. Ce livre s'inscrit dans leur projet "Enseigner dehors" qui vise à montrer pourquoi l'apprentissage en extérieur est indispensable pour une scolarité de qualité. 






Passons maintenant au contenu de ce beau livre. Je dis "beau" car l'ouvrage est richement illustré de photos de la nature et d'enfants en situation d'apprentissage en plein air. 
En introduction, les autrices expliquent l'intérêt d'enseigner dans la nature et donnent un grand nombre de conseils pratiques et pédagogiques, notamment sur les différents lieux possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients, les autorisations nécessaires que l'on soit en Suisse ou en France, l'équipement recommandé. On trouve également des astuces rapportées par les enseignants emmenant régulièrement leurs élèves en plein air et des conseils sur le déroulement d'une sortie.




Après cette partie plus théorique, on passe aux choses concrètes. Les autrices nous présentent ici 200 activités pédagogiques organisées en 5 chapitres selon le domaine disciplinaire qu'elles permettent d'aborder : français et langues, mathématiques, questionner le monde/sciences et technologies, arts plastiques et musique, éducation physique et sportive. A noter que le livre est conforme aux programmes scolaires de cycles 2 et 3 en France, et de cycles 1 et 2 en Suisse. Pour chaque activité, est noté quels sont les cycles concernés et quelles compétences cela permet de travailler. Les différentes activités sont présentées de manière détaillée avec le matériel nécessaire, des variantes proposées et des conseils pédagogiques pour l'enseignant. Elles sont présentées en 45 séquences et des suites sont suggérées pour aller plus loin. Toutes ces activités ont été testées par plus de 170 enseignants.

Voici quelques exemples d'activités présentées dans le livre :

- en français : partir à la chasse aux sons en cherchant dans la nature des objets commençant par un son demandé (par exemple, F comme fougère, feuille...), rassembler une dizaine d'élément naturel et créer une histoire les intégrant, choisir un être vivant à observer et imaginer le récit de sa journée;

- en mathématiques : retrouver les formes géométriques dans la nature, réaliser un cadran solaire, chercher des feuilles symétriques, faire des collections de différents éléments naturels au fil des saisons,

- questionner le monde/sciences et technologies : chercher l'élément particulier indiqué par l'adulte et décrire le chemin emprunté pour y arriver, dessiner avec des éléments naturels un plan du lieu où l'on se trouve,

- en arts plastiques et musique : fabriquer de la peinture naturelle, fabriquer un couteau comme à l'âge de pierre, modeler des animaux en terre, faire de la musique avec des éléments naturels,

- en éducation physique et sportive : au menu, cuisine en plein air, jeux de mouvement et de bâtons, acrobaties à la manière d'un écureuil et véritable parcours sportif.






Voici donc un livre très riche qui propose un grand nombre d'activités nécessitant peu de matériel et faciles à mettre en place. De quoi donner des idées aux enseignants désireux de se lancer dans l'école en plein air et à tous les parents qui souhaiteraient proposer à leurs enfants des alternatives aux apprentissages classiques. J'espère qu'il contribuera à faire largement entendre le message porté par ses autrices et par la fondation SILVIVA !






L'école à ciel ouvert
Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi
Fondation SILVIVA
Les éditions de la Salamandre
  

Retrouvez les livres et toutes les publications des éditions de la Salamandre
sur leur site.
  


1 commentaire:

  1. Bonjour. Je suis enseignante en CP et je suis en train de me documenter sur l'école dehors. Mais souvent, c'est plus à destination de la maternelle. Selon vous, à quelle tranche d'âges d'enfants les activités s'adressent-elles ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer