mardi 25 juin 2019

Explorer l'espace {sélection de livres} {Et dans leur bibliothèque il y a... #12}




Je vous retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous mensuel "Et dans leur bibliothèque il y a...". Ce mois-ci, le thème est l'espace. Un sujet qui tombe à point nommé puisque mes petits mecs s'y intéressent beaucoup ! D'ailleurs, au mois de juin, j'ai déjà emmené Petit Bonhomme à une exposition sur l'espace et demain, nous allons en découvrir une deuxième ! Voici donc nos livres préférés sur l'espace.




Décollage pour l'espace





Alors que Louise et Louis font un tour de manège à la fête foraine, le vaisseau spatial dans lequel ils s'étaient installés, se décroche et s'envole. Direction l'espace ! Après avoir admiré notre belle planète bleue et la Lune, ils s'approchent désormais du Soleil. Quelle lumière, quelle chaleur !! Les jumeaux vont ainsi explorer le système solaire, croiser la Station spatiale internationale et découvrir à quoi servent tous ces satellites qu'ils aperçoivent. Après cet impressionnant voyage, l'engin spatial va finalement reprendre sa place au milieu de la fête foraine... Ouf !
Ce petit livre mêle astucieusement histoire et documentaire et plaît beaucoup à mes petits mecs. L'aventure est amusante et tout au long du voyage de Louise et Louis, on découvre des informations sur l'espace, les étoiles, les planètes, le rôle des satellites etc. Informations qui sont ensuite complétées par le dossier qui se trouve à la fin du livre.
Conseillé à partir de 3 ans, ce livre constitue une introduction idéale au thème de l'espace. Dans la collection Encyclo des Petits Curieux, les jumeaux partent également à la découverte de la préhistoire, des volcans, du recyclage, de l'eau...










Encyclo des petits curieux
 Élisabeth de Lambilly et Rémi Saillard
De la Martinière Jeunesse
 



L'espace





Je continue avec une collection que les garçons aiment beaucoup, les Questions/Réponses des éditions Nathan. Chaque double page aborde un aspect différent du thème traité. Par exemple, dans ce livre sur l'espace, on trouve une double page sur les hommes sur la Lune, le système solaire, l'exploration de Mars, l'immensité de l'Univers... Le sujet est exploré à travers toute une série de questions à l'image de celles dont mes petits mecs m'assaillent à longueur de journée... Ils pourront ainsi découvrir pourquoi les étoiles brillent, comment font les astronautes pour respirer sur la Lune, si le Soleil bouge, si les planètes pourraient se cogner, pourquoi on lance des fusées... Le petit plus de cette collection qui plait bien aux garçons, c'est le petit jeu de cherche et trouve : sur chaque double page, 3 éléments sont représentés dans une loupe et il faut les retrouver dans l'image.












L'espace
Questions/Réponses
Delphine Grinberg et Jean-François Penichoux
Editions Nathan
   



Planètes en vue






Vous l'aurez compris maintenant, je suis une inconditionnelle de la collection Ohé la Science ! des éditions du Ricochet. C'est donc tout naturellement que leur ouvrage consacré à l'espace se trouve dans notre sélection. Une fois encore, nous sommes conquis par la façon dont ces documentaires mettent la science à la portée des enfants. Michel Francesconi nous emmène dans une véritable visite guidée de l'espace. Les textes sont fluides, le vocabulaire est accessible et les informations sont claires. Et, comme chaque fois, je suis sous le charme des illustrations. Avec ses pinceaux, Céline Manillier nous plonge dans un ciel au bleu profond et nous met des étoiles plein les yeux. Toutes ces couleurs... C'est magnifique !
A lire, relire et re-relire sans modération !












Planètes en vue ! 
Le système solaire
Michel Francesconi et Céline Manillier
Les éditions du Ricochet
   



Mon livre des planètes et des étoiles





Voilà un livre grand format avec, cerise sur le gâteau, des dépliants géants qui donnent un bel aperçu de ce qui se passe dans l'espace. J'aime particulièrement la quadruple page qui présente le système solaire où l'on peut bien prendre conscience des différences de taille entre le Soleil, les différentes planètes et même leurs principaux satellites. Les informations sur les planètes sont intéressantes, notamment combien de temps durent une année ou encore une journée sur chaque planète. On découvre les différents types d'étoiles, de galaxie. On retrouve une grande variété d'engins spatiaux et notamment ceux qui servent à l'exploration de Mars. Une double page permet également de mettre un nom sur ce que l'on peut observer dans le ciel nocturne. En revanche, il n'est pas question ici des astronautes. Dommage, c'est pourtant un sujet qui passionne les enfants. 
Un mot également sur les illustrations très réussies et aux couleurs particulièrement bien choisies. Les pages consacrées aux étoiles et aux galaxies sont un véritable feu d'artifice !












Emily Bone et Fabiano Forin
Editions Usborne

  


Système solaire





Je termine avec un livre pour lequel j'ai un coup de coeur : la présentation sur fond noir, le style de dessin, les couleurs... Ce documentaire regorge d'informations passionnantes ! Plus que ne peuvent encore en absorber mes petits mecs... J'apprécie beaucoup le fait que le texte soit découpé en paragraphes courts. Les explications sont limpides et couvrent un grand nombre de sujets. Le livre s'intéresse d'abord à l'ensemble du système solaire avant de consacrer une double page à chaque planète. Petit plus de cet ouvrage : il s'agit d'un album phosphorescent ! Certaines zones des illustrations brillent dans la nuit. Effet surprise garanti ! 
Un très beau livre que je prends beaucoup de plaisir à parcourir.














Anne Jankéliowitch et Annabelle Buxton
De la Martinière Jeunesse
  


Sur le thème de l'espace, je vous avais déjà présenté ces livres
(vous accéderez à l'article en cliquant sur la photo) :


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/06/voyage-dans-lespace-selection-de-livres.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/10/les-archidoc.html



Ceci est ma douzième participation au rendez-vous
"Et dans leur bibliothèque il y a..." organisé par Élodie du blog Mon bazar coloré.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire