mercredi 12 juin 2019

Le rythme de la pluie




Puisque la météo est à la pluie, alors nos lectures s'adaptent ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un très bel album qui parle de la pluie, vous l'aurez compris, mais qui nous emmène également à la découverte du cycle de l'eau. Voici Le rythme de la pluie de Grahame Baker-Smith. 






En compagnie de son petit agneau, Arthur joue au bord du torrent. Il s'amuse à remplir et vider un bocal quand la pluie se met à tomber. Le garçon se demande alors où va l'eau de son bocal et décide de suivre les torrents formés par la pluie pour le découvrir. Le torrent grossit et devient rivière. La rivière enfle, abreuve les animaux et finit par se jeter dans le fleuve. Et le fleuve lui-même finit par rejoindre l'océan. Mais le voyage n'est pas fini ! L'océan, à son tour, se transforme en vapeur d'eau qui apportera la pluie tant attendue par les régions les plus sèches à des kilomètres d'Arthur. Et tous, hommes, animaux, plantes, se réjouissent de l'arrivée de la précieuse eau, indispensable à notre survie. 






Voilà un livre sur le cycle de l'eau bien différent de tous ceux que nous avions pu lire jusqu'à présent ! Au gré d'une balade enchanteresse, Grahame Baker-Smith nous en apprend autant que le ferait un documentaire. D'une goutte de pluie jusqu'aux profondeurs abyssales de l'océan, il nous fait voyager au fil de l'eau mettant en lumière les mécanismes de cet éternel recommencement et soulignant à quel point l'eau est précieuse pour tous les êtres vivants aux quatre coins du monde.
Et si les dessins peuvent paraître assez sombres au premier abord, l'illustrateur a réalisé un superbe travail sur la lumière qui met en valeur la délicatesse des paysages. Grahame Baker-Smith nous offre ici de magnifiques illustrations dans lesquelles les tons de bleu, de turquoise, de vert dominent. Il sublime la nature dans ses moindres détails.






Cet album est pour nous un gros coup de cœur. Délicat, poétique, c'est un régal pour les yeux et pour les oreilles ! Un livre qui nous émerveille et qui nous amène à porter un autre regard sur la pluie...




Le rythme de la pluie
Grahame Baker-Smith
Kimane éditions
  

Sur le thème du cycle de l'eau, je vous conseille également ces deux albums : 


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire