dimanche 6 octobre 2019

La chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori {Structurer le temps}




Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir passer, notamment au moment de l'équinoxe d'automne, deux projets sur lesquels j'ai travaillé dernièrement : la chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori. Vous avez été nombreux à me demander plus de détails sur ce matériel. Aujourd'hui, je vous explique donc à quoi il sert et comment le fabriquer vous-même. Cet article est le premier de plusieurs articles dans lesquels je vous présenterai les différentes choses que nous mettons en place à la maison pour aider nos petits mecs à structurer le temps, une notion difficile à apprivoiser pour les enfants. 






Quoi ?


Commençons donc par le commencement. Chaîne de l'année ? Tapis des saisons ? Kézako ? 

La chaîne de l'année est une chaîne constituée de 366 perles. Chaque perle représente un jour de l'année. Chaque mois est symbolisé par une couleur différente. Afin de bien le distinguer des autres, le 29 février est matérialisé par une perle de couleur neutre. Ça a d'ailleurs tout suite attiré l’œil de mes petits mecs ! On dispose la chaîne en rond ce qui symbolise le fait qu'à la fin de l'année, une nouvelle année commence, et on place autour de la chaîne des étiquettes de couleur portant le nom des différents mois. On peut également créer des petites étiquettes représentant hier, aujourd'hui, demain ou les anniversaires des membres de la famille qu'on placera avec l'enfant en face des bons jours. Comme toujours avec le matériel Montessori, cette chaîne permet aux enfants de mieux appréhender une notion en mobilisant leurs sens, ici la vue et le toucher. Avec ces perles, ils peuvent littéralement égrener les jours.




Le tapis des saisons est un cercle en tissu dont chaque quart représente une saison. En vert, le printemps, en jaune, l'été, en rouge, l'automne et en bleu, l'hiver. J'ai mis un soleil au centre du tapis pour matérialiser le fait que la saison varie selon l'endroit où se trouve la Terre par rapport au Soleil. Vous constaterez également que les saisons sont placées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui est le sens de révolution de la Terre autour du Soleil. On peut positionner la chaîne de l'année sur le tapis et disposer les étiquettes des mois autour, mais on peut également les utiliser séparément. Lorsqu'on place la chaîne sur le tapis, il ne faut pas oublier que les saisons ne commencent pas au premier jour d'un mois, et donc bien poser à cheval entre deux saisons la perle du jour correspondant à l'équinoxe ou au solstice.




Ce tapis peut s'utiliser de différentes manières. A la maison, nous l'avons inauguré le soir de l'équinoxe d'automne qui a eu lieu le 23 septembre. Après avoir installé le tapis et la chaîne dessus, j'ai posé sur chaque quart de cercle la carte de nomenclature de la saison correspondante. Ces cartes représentent le même arbre à chaque saison. Vous les trouverez gratuitement sur la boutique MaaademoiselleA Shop. En tenant le globe entre les mains, j'ai ensuite tourné autour du tapis en partant de l'hiver et j'ai raconté à mes petits mecs que selon la position de la Terre par rapport au Soleil, nous recevons plus ou moins de lumière et qu'il fait plus ou moins chaud. Arrivée au début du quart de cercle rouge, j'ai expliqué que désormais la Terre recommençait à s'éloigner du Soleil et qu'à partir d'aujourd'hui, les nuits allaient devenir plus longues que les journées. A partir de ce jour, la nature allait commencer à se préparer pour le grand froid de l'hiver. J'ai ensuite pris des images de notre loto d'automne pour détailler les caractéristiques de cette saison, les fruits et légumes que nous allions pouvoir déguster et les vêtements dont nous aurions besoin.

Au quotidien, ce tapis peut être utilisé pour des activités autour des saisons : tri d'images (vous pouvez utiliser pour cela les vignettes de nos lotos des saisons), de fruits et légumes, de trésors amassés au fil des balades, de vêtements saisonniers... Il peut également être utilisé pour réaliser une célébration Montessori des anniversaires. Ne l'ayant encore jamais fait, je vous renvoie à l'article du blog Les ateliers de Cathy pour en apprendre plus sur cette célébration.

Et selon mes petits mecs, ce tapis peut également être utilisé comme tapis de jeu... Aucun respect du matériel Montessori ! ;-) Enfin je me console en me disant qu'ils ont bien compris le principe puisqu'ils annonçaient en quelle saison ils se trouvaient selon la couleur sur laquelle ils étaient assis...




Comment ? 


Passons maintenant au côté pratique : comment réaliser ce matériel ? Vous pouvez bien sûr l'acheter tout fait, par exemple sur le site Tangram Montessori. Mais si comme moi, vous aimez fabriquer les choses vous-même, voici la marche à suivre. Je vous rassure tout de suite, il n'y a rien de bien compliqué.

Pour la chaîne de l'année, il vous faut 366 perles en bois de 10 mm de diamètre (vous en trouverez dans les boutiques de loisirs créatifs, je vous conseille d'en prendre un peu plus parce que ces petites choses roulent facilement sous un meuble...), des encres de couleur (j'ai utilisé celles-ci qui nous servent régulièrement à faire de la peinture), une ficelle fine (j'ai utilisé du fil spécial boutons trouvé en mercerie) et un crochet type bracelet comme sur la photo ci-dessous.




J'ai commencé à faire 12 petits colliers avec le nombre de perles correspondant au nombre de jours de chacun des mois de l'année (pour le mois de février, il ne faut colorer que 28 perles, la 29ième restant de couleur bois). J'ai plongé chacun de ces colliers dans l'encre de la couleur du mois correspondant. J'ai trouvé la liste des couleurs dans cet article de La classe d'Emilie. Pour obtenir les bonnes teintes, il m'a fallu faire des mélanges et pour obtenir de jolis dégradés, j'ai réutilisé la teinte créée pour un mois en la fonçant ou en l'éclaircissant au besoin. J'ai fait plusieurs bains par collier pour avoir des teintes bien prononcées.




Une fois toutes les perles sèches (vous pouvez suspendre les petits colliers à votre étendage à linge par exemple), j'ai pris 3,70 mètres de fil, j'ai fixé à un bout une partie du crochet et j'ai enfilé mes 366 perles (n'oubliez pas le 29 février !). Si vous voulez leur faire faire un peu de motricité fine, proposez à vos enfants de vous filer un coup de main ! Une fois toutes les perles mises, j'ai fixé le deuxième bout du crochet et voilà ! Alors pourquoi un crochet ? Cela permet de présenter la chaîne de l'année en ligne à l'image de la poutre du temps ou en rond selon vos envies.
Pour les étiquettes, j'ai utilisé des feuilles de couleur de mon stock et j'ai imprimé des étiquettes pour les couleurs qui me manquaient. Je n'ai pas de modèle à vous fournir parce que j'ai beaucoup bidouillé et je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat. Comme vous pouvez le voir sur la photo au début de l'article, ça ne forme pas vraiment un joli cercle... Sur le blog Montessori... mais pas que !, vous trouverez des étiquettes à télécharger. Attention : son code couleur n'est pas le même que celui que j'ai utilisé. Mais vous pouvez télécharger les étiquettes blanches et les imprimer sur du papier de couleur.




J'ai fait exprès de commencer par fabriquer la chaîne de l'année et non pas le tapis des saisons. En effet, je voulais connaître la longueur totale de ma chaîne pour déterminer le diamètre de mon tapis car je m'étais aperçue que mes perles ne faisaient pas tout-à-fait 10 mm de diamètre... Et je voulais que la chaîne puisse se positionner un peu à l'intérieur du tapis. Donc une fois que je connaissais la longueur totale de ma chaîne, j'ai fait appel à Mr Papa (la référence mathématiques de cette maison) qui a calculé grâce à la formule {périmètre du cercle (ici la longueur de ma chaîne) = 2 x pi x rayon}, qu'il me fallait des quarts de cercle d'un rayon d'au moins 55 cm.
J'ai donc acheté des carrés de feutrine de 60 x 60 cm (un bleu, un vert, un jaune et un rouge). Et c'est là que vous allez pouvoir apprendre de mes erreurs. J'avais dans l'idée de coudre les quarts de cercle les uns aux autres et de ne pas doubler mon tapis, mais comme j'ai choisi de la feutrine de 4 mm d'épaisseur, c'était beaucoup trop épais pour ma machine qui a refusé net. J'ai donc dû coudre chaque quart de cercle à un fond en tissu. Je vous conseille donc de choisir une feutrine plus fine...
Un peu Montessori, beaucoup d'amour vous explique dans cet article comment découper et assembler la feutrine. Attention : elle a positionné les couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre au lieu du sens anti-horaire !
Et si vous souhaitez réaliser ce tapis en tissu, je vous invite à lire l'article de Madame E. vide son sac. Elle vous explique également comment décorer chaque quart de cercle d'un arbre de saison.
Je termine enfin avec le soleil que j'ai cousu au centre de mon tapis. J'ai découpé un rond dans une feutrine (fine cette fois!) jaune et j'ai tracé un rond du même diamètre dans une feutrine d'un jaune plus foncé et dessiné autour des formes rappelant vaguement les rayons du soleil. J'ai cousu ensemble les deux ronds et j'ai cousu le tout au centre du tapis à la main.


Oui oui je vous remets la même photo. Mais je suis tellement fière de mon tapis ! ;-)


Voilà donc pour la chaîne de l'année et le tapis des saison Montessori. Mes deux petits mecs ont bien accroché avec ce matériel et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Je vous retrouve bientôt pour vous présenter les autres outils que nous avons mis en place autour du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire