vendredi 4 octobre 2019

Ravouka la souris scientifique




Quand j'avais 10 ans, j'adorais feuilleter l'encyclopédie de mon grand-frère. Une encyclopédie junior en une dizaine de volumes reliés en cuir. J'étais fascinée par tout ce qu'elle contenait, tous ces dessins d'animaux, de plantes, tous ces schémas. J'avais l'impression que j'allais y découvrir tous les secrets du monde, toutes les merveilles de la nature. Les ouvrages encyclopédiques ont toujours exercé un tel attrait sur moi. Il faut dire que grande curieuse, j'ai envie de tout savoir, tout comprendre. Alors un livre qui me promet de tout m'expliquer, comment résister ? L'héroïne du livre que je vais vous présenter aujourd'hui, Ravouka, est un peu comme moi. Elle va même plus loin puisqu'elle a décidé de rédiger sa propre encyclopédie. Je vous présente Ravouka la souris scientifique de Tereza Vostradovska. 







Ravouka la petite souris aime boire du thé accompagné de biscuits au citron bien confortablement dans son terrier douillet Mais ce qu'elle aime encore plus, c'est lire des encyclopédies et tout apprendre sur les avions, les vélos et les découvertes sous-marines. Un jour, elle s'aperçoit que les racines commencent à envahir son terrier. Mais d'où viennent-elles donc ? C'est sûrement la question que se poseront ses tantes lorsqu'elles lui rendront visite. Et elle ne saura quoi leur répondre. Alors Ravouka décide d'aller observer ce qui se passe autour de son terrier et d'écrire ainsi sa propre encyclopédie. C'est parti ! Ravouka va explorer la nature qui l'environne.




Le livre est découpé en quatre parties : les quatre milieux que notre curieuse petite souris va découvrir au cours de ses explorations. Autour de son terrier tout d'abord, Ravouka va observer les racines, les larves d'insectes et autres habitants souterrains. Elle en profite notamment pour nous confier une astuce pour attraper les insectes et nous expliquer la chaîne alimentaire. 
Puis ses recherches la mènent dans la forêt. Que de choses passionnantes à observer ici aussi : les restes de repas des animaux, la vie dans la fourmilière, le cycle de la vie des arbres... Et que d'habitants à découvrir ! Très précise dans sa démarche d'encyclopédiste, Ravouka ne manque pas de nous dévoiler le nom de chacun. 
Ravouka décide ensuite de s'intéresser à l'étang. Curieuse de savoir ce qu'il se passe sous l'eau, elle n'hésite à sortir son masque et ses palmes pour plonger sous les roseaux et apprendre ainsi comment les poissons font pour respirer et les différentes techniques qu'ont les animaux pour se déplacer dans l'étang.
La petite souris termine ses explorations par une balade au jardin à la découverte des arbres fruitiers et du potager. Que de fruits et légumes poussent ici ! Mais quel est donc le rôle de l'abeille ? Et si on cultivait aussi des plantes aromatiques ? 
Ravouka n'a plus qu'à mettre toutes ses découvertes par écrit en n'oubliant pas bien sûr d'illustrer son encyclopédie de beaux dessins.  




Illustratrice tchécoslovaque, Tereza Vostradovska nous offre avec ce livre entre album et documentaire, une première encyclopédie idéale pour les enfants curieux de découvrir la nature. En accompagnant Ravouka dans ses explorations, ils vont pouvoir observer, expérimenter et apprendre quelques secrets des milieux qui les entourent et de leurs habitants. Puis, avec l'application Ravouka la souris scientifique (disponible sur Apple et Android), ils pourront voir la petite curieuse s'animer et l'accompagner dans ses découvertes.




Entre album et documentaire, ce livre nous invite à découvrir les sciences naturelles de manière ludique. Une belle promenade qui nous mène de découvertes en découvertes et nous plonge dans une nature joliment illustrée. Un coup de cœur pour moi !




Ravouka la souris scientifique
 Tereza Vostradovska
Editions Amaterra
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire