Je vous présentais récemment la chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori, deux des outils que nous utilisons à la maison pour aider nos petits mecs à appréhender le temps qui passe. Comme promis, je continue cette série d'articles sur la question de structurer le temps en vous parlant de deux rituels qui nous aident à suivre et marquer le changement de jours et de mois.
Mon calendrier Montessori 2019-2020
Depuis le début du mois de septembre, nous utilisons à la maison un éphéméride. L'avantage que je trouve à ce genre de calendrier est le fait de retirer chaque jour la page de la journée qui vient de se terminer. Cela marque la nouvelle journée qui commence.
Pour ce rituel, j'ai choisi Mon calendrier Montessori 2019-2020. Chaque matin, un des garçons arrache la dernière feuille. Nous disons la date complète et la saison. A noter que les pages ont un cadre coloré et un petit dessin qui changent à chaque saison. Puis nous dessinons notre humeur du jour. J'aime ce petit moment qui nous permet de parler tous ensemble de ce que nous ressentons. Et de s'amuser un peu aussi puisqu'en ce moment, le grand jeu est de se dessiner sous la forme d'un singe, d'un tigre à dents de sabre ou même d'une fusée. Enfin nous nous intéressons à l'activité du jour : les enfants sont invités à écrire des lettres, des chiffres, à tracer des formes, à observer la nature, à réaliser une activité créative ou manuelle (fabriquer des cartes de voeux, improviser un concert, préparer une gourmandise). On apprend également quelques mots d'anglais, on parle de ce qui nous rassure le plus, du plus beau cadeau que l'on a reçu, des personnes envers qui on éprouve de la gratitude. Et tous les dimanches, on raconte ou on dessine son plus beau souvenir de la semaine. Des propositions très variées comme vous pouvez le constater ! Seul petit regret : le calendrier se termine le 4 juillet 2020, premier jour des vacances d'été. Arriverons-nous à nous passer de notre éphéméride pendant 2 mois ?
Claire Frossard, Céline Santini et Vendula Kachel
Gründ jeunesse
Les 12 mois de mon année
Voilà un autre rituel qui ne se répète pas assez souvent au goût de mes petits mecs puisqu'il s'agit avec ce livre pop-up de marquer le changement de mois. Ce calendrier perpétuel présente sur chaque double-page, un mois de l'année à l'aide d'une scénette caractéristique de la saison ou qui représente un événement qui a lieu au cours du mois (par exemple, Noël pour le mois de décembre, ou Halloween pour le mois d'octobre). Un court texte décrit ce qu'il se passe durant le mois et les changements dans la nature. Une frise au bas de la page permet de situer le mois présenté dans l'année. Chaque saison y est représentée par une couleur différente. On retrouve ici la douceur des dessins de Peggy Nille, une illustratrice que nous aimons beaucoup et qui a notamment réalisé la série de livres Cachés dans... Les illustrations sont colorées et joyeuses et même le mois de novembre semble plein de vie ! Grâce à deux astucieux élastiques, ce calendrier peut être maintenu ouvert. Il est chez nous exposé en permanence dans le salon à côté des trésors rapportés lors de nos balades.
Peggy Nille
Tourbillon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire