mercredi 23 octobre 2019

Je veux gagner !




C'est indéniable, l'esprit de compétition a une place très importante dans la société actuelle. Mais si on a longtemps considéré que la rivalité était un bon stimulant, on commence un peu à revenir sur cette croyance. De plus en plus de parents cherchent à encourager leurs enfants à développer un esprit coopératif aidés en cela pour toute une gamme de jeux de société où l'on gagne et l'on perd tous ensemble. Et si à la maison, nous privilégions ces jeux-là, nous voyons tout de même apparaître chez Petit Bonhomme cette envie de gagner, d'arriver le premier au portail, de se déshabiller le plus vite pour sauter dans le bain, de finir son dîner le plus rapidement (oui, enfin, ça ce n'est pas si fréquent...). Et cette déception quand ce n'est pas le cas... Un phénomène dont sont témoins de nombreux parents, je n'en doute pas. Alors aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un autre jeu coopératif, non non. Je vais plutôt vous parler d'un album qui nous rappelle que gagner n'est pas le plus important dans la vie. Voici Je veux gagner ! de Simon Philip et Lucia Gaggiotti.





Vous souvenez-vous de cette petite gourmande qui, malgré tous ses efforts, ne parvint pas à résister à l'alléchant gâteau préparé par sa maman ? Cette fois-ci, elle ne cherche pas à résister à la tentation. Non, cette fois-ci, elle a décidé de gagner ! Après s'être longuement entraînée, elle participe à une compétition sportive et c'est sûr, le trophée est pour elle. Mais c'est sans compter sur Lou et son talent pour la course, la corde, la danse et même les jeux de cache-cache. Rien ne semble lui résister... Sauf peut-être la peinture. Incroyable ! Lou n'a pas gagné le prix de la plus belle aquarelle et ça ne la dérange pas ? C'est à n'y rien comprendre... Gagner ne serait donc pas ce qu'il y a de plus important ?






C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ici l'héroïne de Je veux ce gâteau ! Il faut dire que nous avons lu encore et encore cet album tordant. Nous étions donc impatients de savoir à quel dilemme existentiel cette petite fille allait être confrontée cette fois-ci. L'envie de gagner... Ah c'est sûr, c'est agréable de remporter une compétition, une partie de jeux de société et de s'entendre félicité pour ses talents. Mais ces prix, ces compliments, ces premières places sont-ils indispensables pour apprécier une activité, pour savoir que l'on est capable ? Et si l'important était plutôt de profiter et de prendre du plaisir à ce que l'on accomplit ? 
Simon Philip reprend la plume pour nous livrer une histoire dynamique. L'auteur confirme son talent à écrire des textes rythmés qui se prêtent tout particulièrement à la lecture à haute voix. Avec Lucia Gaggiotti, le duo crée un personnage attachant qui ne recule devant aucun effort et fait preuve d'une grande ténacité. Mais qui sait aussi apprendre de ses échecs. On retrouve cette fois encore les dessins très colorés et pleins de vie de l'illustratrice qui n'hésite pas à en rajouter pour bien nous dépeindre la situation. Et si je dois bien avouer que mes petits mecs ont un peu moins accroché qu'avec le premier album, tant le texte que les dessins ont un côté humoristique qui n'est pas pour leur déplaire.






Un chouette album pour ne pas oublier, comme le dit si bien Lucia Gaggiotti dans sa dédicace à ses neveux, que "c'est quand on a une passion qu'on est gagnant". Et de la passion, il ne fait aucun doute que ce duo d'auteur-illustratrice en a à revendre ! 




Simon Philip et Lucia Gaggiotti
Little Urban 

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire