"Voiture. Camion. Moto..." Quel moment attendrissant que d'entendre son enfant prononcer ses premiers mots ! (Euh oui, chez nous, les premiers mots étaient déjà largement orientés véhicules...) Il demande le nom de tout ce qui l'entoure (j'entends encore Petit Bonhomme me seriner de "quoi ça ?"), il passe de longs moments devant les imagiers, il écoute avec une grande attention les histoires qu'on lui lit et ainsi, il étoffe son vocabulaire. Si mes petits mecs ont acquis grâce à la lecture un vocabulaire très riche qui, je l'avoue, m'étonne moi-même ("- Ouistiti, où est ta casquette ? - Je l'ignore."...), j'aime leur proposer d'apprendre de nouveaux mots de manière ludique, par exemple avec nos cartes de nomenclature, ou encore de jouer avec les mots qu'ils connaissent déjà. Pour cela, j'ai découvert la méthode de Cécile Zamorano, Je joue et j'apprends le vocabulaire.
Orthophoniste, Cécile Zamorano a créé, au contact des enfants avec lesquels elle travaille, des outils ludiques pour apprendre la lecture, la grammaire, l'orthographe. Avec ce nouveau livre conseillé à partir de 3 ans, elle s'intéresse cette fois-ci au vocabulaire expliquant qu'il est important pour pouvoir le réutiliser de manière adaptée, que l'enfant intègre correctement le vocabulaire.
Cécile Zamorano nous propose ici d'aborder plus de 200 mots organisés en 37 thèmes. On retrouve par exemple le vocabulaire du corps humain, les émotions, les jouets, les fruits, à la piscine, les animaux de la ferme, de la mer, le camping, les aliments sucrés... Cette présentation en catégories aide l'enfant à structurer son vocabulaire et à mieux le mémoriser.
"Très bien, allez-vous me dire. Mais en quoi ce livre est différent d'un imagier ?" J'y viens. Chaque double page est donc consacrée à un thème. Sur la page de droite, une illustration réalisée par Patrick Morize présente une scène en rapport avec le thème abordé. Par exemple, pour les jouets, deux enfants en train de jouer sur le sol de leur chambre, pour le jardin, une petite fille qui s'occupe du potager. Sur la page de gauche, 6 devinettes permettent de faire découvrir à l'enfant 6 mots associés à ce thème. Les mots en question sont dessinés en bas de page pour donner un coup de pouce aux enfants. Ils se retrouvent également dans la scène de droite.
Voilà pour l'idée de base. Mais le livre peut également être exploité d'autres manières. En observant bien les différentes scènes et en verbalisant ce qui se trouve, on permet à l'enfant de découvrir d'autres mots. On peut également inviter l'enfant à inventer ses propres devinettes pour nous faire deviner des mots qui se trouvent dans le dessin.
A la fin du livre, on trouve également un jeu de 30 cartes à détacher avec 3 règles possibles. L'idée ici est de réinvestir le vocabulaire appris et de le catégoriser. Une autre manière de jouer avec les mots !
Lorsque j'ai découvert ce livre, je le destinais plutôt à mon Ouistiti de 3 ans et demi. Mais j'ai finalement eu la surprise de constater qu'il plaisait énormément à Petit Bonhomme, 5 ans et demi. Mes deux petits mecs apprécient beaucoup ces scènes à observer et sont fans du principe de devinettes. Un livre parfait pour apprendre en s'amusant !
Je joue et j'apprends le vocabulaire
Cécile Zamorano et Patrick Morize
Editions Nathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire