samedi 14 août 2021

Ana Ana

 



Impossible de parler doudous et littérature jeunesse sans vous présenter Ana Ana, la bande dessinée d'Alexis Dormal et Dominique Roques facilement accessible dès 3 ans. 




Ana Ana est une pétillante blondinette qui déborde d'imagination. Une petite fille loin des clichés de genre habituels qui refuse d'ailleurs d'être une princesse. Ses six doudous, Zigzag, Touffe de poils (le préféré de mes petits mecs!), Pingpong, Goupille, Baleineau et Grizzou, prennent vie dès que ses parents ont le dos tourné. Toute cette joyeuse troupe transforme le quotidien en grandes aventures dans lesquelles les enfants se reconnaîtront facilement : le bain, la préparation d'un gâteau au chocolat, les jours de pluie, le coucher du soir, la neige, la mer... C'est drôle comme tout, et même les parents ne pourront y résister ! Avec les grandes illustrations et les bulles de texte, le format est entre l'album et la bande dessinée et se lit facilement à voix haute.
Ana Ana, petite soeur du célèbre Pico Bogue, a déjà 17 aventures à son actif. On attend avec impatience le 18ème tome qui doit sortir en septembre. Et pour la petite anecdote, cette série est réalisée par un duo mère/fils avec Dominique Roques au scénario et Alexis Dormal aux dessins.






Dans Une virée à la mer, Ana Ana emmène ses doudous à la découverte de la mer. Entre baignades et jeux dans le sable, tous vont bien profiter de cette belle journée. Surtout Baleineau !





Dans Papillons, lilas et fraises des bois, Goupil organise une chasse au trésor pour motiver Ana Ana et les autres doudous à décrocher de la télé. Il entraîne tout le monde dans une chouette balade.





Sorti en mars 2021, Va-t-en, va-t-en chagrin ! raconte comment les doudous vont réussir à consoler Ana Ana qui a beaucoup de peine après avoir été rejetée par une petite fille de son école.

Découverte il y a déjà plusieurs années, Ana Ana est une des premières BD lues avec mes petits mecs. Et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les nouvelles aventures de cette attachante héroïne et de ses doudous.


Ana Ana
Une virée à la mer
Papillon, lilas et fraises des bois
Va-t-en, va-t-en chagrin !
Alexis Dormal et Dominiques Roques
Dargaud jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire