mardi 24 août 2021

Moi, Méduse



Vous reprendrez bien une dose de méduses ? Mais pas n'importe laquelle : LA Méduse de la mythologie grecque ! Je vous présente aujourd'hui Moi, Méduse de Sylvie Baussier, un roman jeunesse qui plaira à coup sûr aux petits (et grands !) passionnés de mythologie. 

 



Moi, Méduse fait partie de la collection La mythologie vue par les monstres. Sylvie Baussier fait le choix original de donner la parole aux méchants de l'histoire, plutôt qu'aux traditionnels héros. Elle apporte ainsi de la nuance à des récits mythologiques souvent manichéens.
Les couvertures de cette collection sont illustrées par Tristan Gion dont les dessins donnent vraiment envie d'ouvrir le roman !

Si l'on connait tous Méduse à la tête couverte de serpents et au regard pétrifiant, peu de gens savent comment elle est devenue le monstre qu'affrontera Persée. Jeune fille à la magnifique chevelure, Méduse était admirée des hommes. Mais elle se refusait à tous ses prétendants. Une attitude que la déesse Athéna, jalouse de sa beauté, trouvait trop orgueilleuse. Et quand le dieu de la mer Poséidon abusa de Méduse, elle décida de la punir et lui retira sa beauté. Où l'on apprend donc que le monstre est surtout une victime et que la cause féminine ne préoccupait pas vraiment les divinités olympiennes...





Écrit à la première personne, le récit est fluide et le vocabulaire facile d'accès. Découpée en 8 courts chapitres, l'histoire est précédée d'une présentation des personnages principaux. On trouve ensuite un dossier documentaire sur le mythe de Méduse, ses sources et sa postérité ainsi qu'un petit cahier de jeux (quizz, texte à trous, etc). Petit Bonhomme, dévoreur de livres de 7 ans et demi, est très fier car c'est le premier roman sans image qu'il lit tout seul !

S'il est question dans cet ouvrage d'un viol, l'autrice l'évoque simplement sans s'étendre sur le sujet. Je vous conseille tout de même d'accompagner votre enfant dans cette lecture. Petit Bonhomme, lui, avait compris que Poséidon avait obligé Méduse à l'épouser...





Ce roman a beaucoup plu à mon petit passionné de mythologie et je suis moi-même séduite par l'approche de Sylvie Baussier. Cette lecture nous a donné très envie de découvrir les autres titres de la collection !


Moi, Méduse
Sylvie Baussier
Illustrations de Tristan Gion
ScriNeo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire