J'avais envie aujourd'hui de rester dans la douceur avec une histoire toute mignonne pour les petits. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de vous parler de La bouée de Baptistine Mesange.
Ce matin, alors qu'elle se promène dans le jardin, Mei fait une drôle de découverte. C'est rond et tout jaune. On peut sauter dedans à pieds joints et même s'en faire un oreiller. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? La petite fille l'ignore, ce qui ne va pas l'empêcher de lui trouver toutes sortes d'usages. Et ce joli trésor va même lui permettre de faire une rencontre inattendue...
Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit livre ? Les illustrations, réalisées aux crayons de couleur et à l'aquarelle et enrichies de collages, sont d'une grande délicatesse. Il y règne une atmosphère apaisante. On a l'impression que le temps est suspendu, comme dans une belle journée d'été. L'émerveillement de cette petite fille aux jolies joues rouges est touchant et nous ramène aux joies simples de l'enfance. Et la fin apporte une attendrissante touche d'humour.
Un album empli de poésie et de tendresse pour un joli moment de lecture...
La bouée
Baptistine Mesange
Cipango
Baptistine Mesange
Cipango
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire