Après cette balade en bord de mer, faisons maintenant un petit tour à vingt-mille lieues sous les mers avec Le voyage du Capitaine Jim de Claire et Hugo Zaorski. Un voyage à vous couper le souffle !
Au fond de l'océan, vit un bien étrange fermier. Loin des humains, le Capitaine Jim prend soin de ses légumes et de ses animaux. Crevettes, hippocampes et poissons vivent ici à l'abri des grands prédateurs sous l’œil vigilant de la chienne Nénette. Jusqu'au jour où l'alerte rouge retentit : un cachalot a tenté de pénétrer dans la ferme et s'est pris dans la clôture ! Alors qu'il tente de l'en dégager, un battement de queue du cétacé projette au loin le Capitaine Jim. Commence pour lui un voyage dans les profondeurs abyssales qui va radicalement changer sa façon de voir les choses.
Lorsque j'ai découvert ce livre, je suis littéralement tombée sous le charme des envoûtantes illustrations de Claire Zaorksi. Le bleu profond du décor abyssal fait ressortir à merveille les couleurs chatoyantes de la faune et de la flore. L'illustratrice nous offre même une surprenante excursion onirique d'inspiration asiatique. Un voyage initiatique qui va amener notre héros au scaphandre jaune fluo à sortir de sa réserve et faire tomber les barrières qui l'entourent (ou l'enferment - tout est une question de point de vue). Car au delà de la beauté des dessins et de l'invitation à la rêverie, l'histoire écrite par Hugo Zaorski porte un message d'ouverture aux autres.
Une magnifique aventure dans les profondeurs sous-marines.
Le voyage du Capitaine Jim
Claire et Hugo Zaorski
Sarbacane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire