mercredi 25 août 2021

Idylle


 



Et si on terminait cette belle journée d'été sur une note de poésie ? J'ai le livre parfait pour cela : Idylle d'Agnès Domergue et Valérie Linder.




IL et ELLE. L'un vit dans l'eau. L'autre vole dans le ciel. Tout les sépare, mais la lune va les réunir. C'est l'histoire d'un amour qui défie les lois de la nature, l'amour d'un poisson et d'un oiseau. Ensemble, ils boivent du thé et voyagent. Sur ses deux ailes, elle lui fait quitter son île. Ensemble, ils rêvent, ils chantent. Ils s'aiment.




Quelle douce idylle nous raconte ici Agnès Domergue. Elle s'amuse avec les mots, les fait chanter, virevolter. Parsemé de délicieux jeux de mots, le texte sonne comme une mélodie. Une ballade romantique et poétique. Une invitation à la rêverie qu'on lit tranquillement, en prenant le temps de savourer.


Parfois, le ciel est bas et eau.
- C'est un jour pluvieux..., souffle-t-il.
- Mais plus jeune que demain ! rigole-t-elle.



Comme on prend aussi le temps d'admirer les dessins de Valérie Linder. Des illustrations réalisées à l'aquarelle et aux crayons de couleur pour un résultat d'une grande délicatesse. Nos deux amoureux évoluent dans une nature légère et enchanteresse.




Coup de cœur pour ce magnifique album, délicat objet d'art, qui nous touche par sa poésie. Et 55 ans après la chanson de Juliette Gréco, on s'émeut de voir que le petit poisson et le petit oiseau ont finalement trouvé comment s'aimer...




Idylle
Agnès Domergue et Valérie Linder
CotCotCot Editions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire