Ce soir, c'est une histoire d'amitié et de déménagement que je voudrais vous présenter. Un album avec une petite originalité qui nous a beaucoup plu. Voici Je t'écrirai, promis ! de Tom Percival.
Philibert, l'ours brun, et Tom, le raton-laveur, sont les meilleurs amis du monde. Le genre de copains inséparables qui ont même un code secret pour communiquer. Mais un jour, Tom est obligé de déménager. Les deux amis promettent de s'écrire bien sûr et c'est ce que fait le raton-laveur dès la première occasion, pour tout raconter de sa nouvelle vie à son copain. Philibert, lui, se sent triste et seul. A vrai dire, il est un peu jaloux et préfère ne pas répondre. Et quand l'ours brun se décide enfin, il découvre que la poste est fermée pour l'hiver. Qu'à cela ne tienne, Philibert portera lui-même sa lettre à son ami Tom !
S'il est difficile de déménager et de quitter ceux qu'on aime, il n'est pas évident non plus d'être celui qui reste. Voir un ami partir loin, commencer une nouvelle vie, rencontrer de nouvelles personnes... Même si l'on voudrait être heureux pour lui, on peut aussi se sentir jaloux. Il n'y a pas de honte à cela, c'est normal. Mais se faire de nouveaux amis ne veut pas dire qu'on oublie ceux qui sont restés loin.
Et tout cela, Tom Percival nous l'explique dans une histoire très touchante. On est ému par la tristesse du pauvre Philibert, amusé par son long périple et touché par cette belle preuve d'amitié. Les illustrations sont pleines de douceur et on aime les petits clins d’œil humoristiques glissés dans les dessins. Et la petite originalité dont je vous parlais, c'est qu'en soulevant des rabats, on découvre les lettres échangées par nos deux amis. Cela apporte un côté interactif à la lecture de l'album. Un détail qui plaît beaucoup aux enfants !
Un album tout en douceur à avoir sous la main en cas de déménagement d'un ami !
Je t'écrirai, promis !
Tom Percival
Milan jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire