De drôles d'amitiés naissent parfois dans la forêt. C'est l'une de celles-ci que nous racontent Cécile Roumiguière et Clémence Monnet dans Ööfrreut la chouette.
Du haut de son arbre, Ööfrreut la chouette observe le monde. D'habitude, les humains ne l'intéressent pas tellement. Mais à la lisière de la forêt, vit une petite fille qui l'intrigue. Comme elle, elle est souvent seule. Et comme elle, elle aime sortir la nuit. Elle n'a pas peur des bruits de la forêt dans le noir, elle pense à saluer les arbres, elle sait écouter... Entre la chouette et l'enfant, une amitié est née. Une amitié qui sera définitivement scellée la nuit où Ööfrreut viendra au secours de la petite.
J'ai eu un coup de cœur pour cet album poétique et émouvant. L'histoire d'une petite fille et d'une chouette que tout semble opposer, mais qui ont de nombreux points communs. L'histoire de deux êtres qui se respectent, se comprennent et s'apprivoisent. En faisant de la chouette la narratrice de ce récit, Cécile Roumiguière nous invite à découvrir le monde du point de vue de l'animal. C'est à la fois amusant de voir les humains à travers le regard de la chouette et fascinant de plonger dans son univers.
Une nature sublimée par les illustrations de Clémence Monnet. L'illustratrice nous emmène dans une promenade nocturne au cœur de la forêt, absolument magnifique. Réalisés à l'aquarelle et aux crayons, ses dessins fourmillent de vie et sont délicatement ponctués de touches de couleur et de lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire