Continuons sur le thème de la météo avec une histoire qui ne se déroule pas particulièrement en automne, mais qui met en scène le vent. Encore une belle histoire d'amitié, vous allez voir. Je vous présente Le vent taquin de Bernard Villiot et Julien Arnal.
Si chaque vent a sa personnalité, celui dont il est question dans cette histoire était un méchant vent. Il aimait particulièrement embêter les gens. Il s'amusait à déchirer les parapluies, faire claquer les portes, jeter du sable dans le visage des enfants... Un jour, il s'invita au goûter d'anniversaire d'une petite fille pour souffler ses bougies à sa place. Ce qui la fit rire ! Une réaction qui surprit beaucoup le vent. Il se mit à observer Amélie Mélodie, la fillette aux os de verre, à jouer avec cette enfant solitaire et même à la protéger. Entre eux deux naquit une tendre amitié qui allait changer leurs vies.
Que de poésie dans cette histoire ! A travers un texte chantant, Bernard Villiot nous conte comment une simple rencontre peut profondément vous changer. Car si ce vent était aussi méchant, n'était-ce pas surtout parce qu'il se sentait seul ? En embêtant les autres, peut-être cherchait-il maladroitement à attirer leur attention... Et le jour où il rencontra une amie à qui il ne faisait pas peur, une petite fille qui avait elle aussi besoin de lui, il put enfin s'apaiser.
C'est avec beaucoup de douceur que Julien Arnal met en images cette jolie histoire et ses surprenants personnages. L'illustrateur nous transporte dans un univers délicat et lumineux que je trouve superbe. Les illustrations tout en finesse sont un enchantement.
Coup de cœur pour cet album, véritable concentré de poésie !
Le vent taquin
Bernard Villiot et Julien Arnal
Gautier-Languereau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire