Restons dans la poésie et les saisons ce matin avec un livre que j'aime beaucoup : Petits riens Grande nature de Géraldine Collet et Kerascoët.
Prenons la main de cet enfant et laissons-le nous guider dans une promenade enchantée. Partageons avec lui le bonheur de ces petits riens, ces petits trésors glanés sur le chemin. Ces petites graines de printemps qui renferment de si grands espoirs. Ces petites flaques dans lesquels sauter allégrement. Ces grands pissenlits qui s'envolent tels des feux d'artifice. Ces feuilles d'automnes qui font de si beaux bouquets. Ces coquilles de noix qui voguent sur l'eau. Autant de promesses de moments magiques...
Court et simple, le texte se limite à quelques mots sur chaque double page. Une association d'idées entre le trésor trouvé par l'enfant et ce que son imagination en fait. Jouant sur l'alternance des adjectifs petit et grand, Géraldine Collet nous livre une véritable poésie facilement accessible aux plus jeunes. Elle vient souligner avec justesse tout ce que nous racontent les illustrations.
Des dessins qui capturent le merveilleux que voit l'enfant dans la nature. Avec leur crayon et leurs aquarelles, les Kerascoët, nom breton derrière lequel se cache un couple d'artistes, nous ravissent avec un univers tout en légèreté et en délicatesse. Ils nous offrent une balade magique et fantaisiste dans laquelle un escargot devient un ami avec qui jouer aux cartes, un champignon un hôte pour le déjeuner, un bouillon une chaude piscine dans laquelle barboter... On glisse doucement d'une saison à l'autre et ainsi se déroule une année sans qu'on voie le temps passer.
Un album qui célèbre avec tendresse la beauté de la nature et l'imagination des enfants. A mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus âgées. Petit livre grande beauté !
Petits riens Grande nature
Géraldine Collet et Kerascoët
Albin Michel Jeunesse
Géraldine Collet et Kerascoët
Albin Michel Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire