Chose promise, chose due ! Voici la 3ème aventure de notre petit écureuil préféré. Enfin, la 2ème plutôt, dans l'ordre de parution... Bref je vous présente Un peu beaucoup d'Olivier Tallec.
Pas de doute, notre écureuil aime son arbre. Et pas qu'un peu... Il l'aime beaucoup ! Et il en prend bien soin. Parce que c'est fragile, un arbre. En échange, son arbre lui donne des pommes de pin. Et les pommes de pin, l'écureuil adore ça. Mais attention, il ne faut pas toutes les manger d'un coup ! Juste un peu... Beaucoup... Ah c'est si dur de s'arrêter ! Mais ce n'est pas grave, l'arbre a toujours ses petites aiguilles. Tiens, d'ailleurs, c'est bon, ces aiguilles. C'est tendre, sucré...
Que celui qui ne se reconnaît pas dans le comportement de cet écureuil lui jette la première pomme de pin ! Allez, ne me dîtes pas que vous n'avez jamais fini un paquet de chips ou une boîte de chocolats alors que vous vous étiez jurés de n'en prendre qu'un ! Mais au-delà de la gourmandise, c'est plusieurs messages qu'Olivier Tallec nous fait passer grâce à son malicieux écureuil. Il nous alerte sur la fragilité des arbres et la nécessité de les protéger. Mais également sur les dangers de la surconsommation et l'épuisement des ressources naturelles.
Et l'auteur-illustrateur le fait avec beaucoup d'intelligence et d'humour ! Il marque les esprits avec le comportement poussé à l'extrême de son personnage et nous fait rire par le décalage entre son discours et ses actes. On rit pour ensuite mieux réfléchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire