C'est encore un album sur le thème de la lecture que je vous présente aujourd'hui. L'histoire d'un livre plutôt grognon. Voici Le livre qui n'aimait pas les enfants de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon.
Avez-vous déjà rencontré un livre qui n'aime pas les enfants ? Eh bien, figurez-vous que c'est le cas du héros de cette histoire ! Il était bien tranquille sur son étagère, entouré de ses congénères. Jusqu'au jour où la femme dont il avait accompagné l'enfance décida de le donner à son fils. Un petit garçon qui n'aimait pas trop lire à vrai dire. Ce qui ne fit que conforter l'opinion que le livre avait des enfants. Des êtres bruyants, sales et qui ne respectent rien. Mais le jour où le garçon lui confie qu'il a besoin de s'évader, de voyager, d'oublier que sa maman est loin, alors là, tout change...
Quand j'ai découvert cet album, j'ai été très intriguée par le titre. Un livre qui n'aime pas les enfants, comment ça ? Un enfant qui n'aime pas les livres, j'avais déjà entendu, mais l'inverse ? Surprenant... Puis l'histoire m'a séduite. Car c'est surtout l'histoire d'un enfant peu attiré par les livres et qui va petit à petit découvrir la magie qu'ils renferment, l'évasion qu'ils nous offrent. Et un lien spécial va se tisser entre ce petit garçon et le livre. Un livre qui me fait d'ailleurs penser à certaines personnes âgées qui vous diront qu'à leur époque, les enfants étaient plus soigneux, plus respectueux, et j'en passe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire