Allongé sur son lit, Quinn écrit une lettre. Une longue lettre destinée à un visiteur de l'espace. Avec ses mots à lui, des mots d'enfant, il lui explique où nous trouver et à quoi ressemble notre planète. Il lui raconte nos maisons, nos familles, nos occupations, nos moyens de transport, notre alimentation... Il lui présente la diversité des habitants de la Terre, humains et espèces animales... Une sorte de La Terre pour les nuls qui célèbre la beauté et la richesse de la vie sur la planète bleue.
Sophie Blackall a eu l'idée de ce livre en rencontrant des enfants à travers le monde alors qu'elle travaillait avec l'ONG Save the children. Comme elle nous l'explique à la fin de l'album, face à ces enfants qui ne parlaient pas la même langue et vivaient dans un monde si différent, elle a ressenti le besoin d'un livre qui parlerait de nous, les êtres humains, et qui raconterait ce qui nous réunit. Car si nous sommes tous différents, une chose nous rassemble : la planète sur laquelle nous vivons.
Et avec cet album, elle a parfaitement réussi la mission qu'elle s'était fixée. A travers des illustrations aux nombreux détails, elle nous offre une vision complète de notre monde dans toute sa complexité sans omettre des sujets difficiles tels que la maladie, la guerre, le handicap.
Si, avec ce livre, Sophie Blackall ne réussit pas à attirer sur Terre des visiteurs intergalactiques, elle aura au moins aidé ses jeunes lecteurs à mieux appréhender ce grand tout dont ils font partie et qui les questionne tant : l'humanité. Et le temps qu'ils passent plonger dans ses pages est un signe plus qu'évident que la mission est un succès !
Si tu viens nous voir sur Terre
Sophie Blackall
Une histoire adaptée par Susie Morgenstern
Saltimbanque éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire