mardi 9 novembre 2021

Grande maison et petite maison

 


Après quelques jours de vacances, me revoici avec une tendre histoire d'amitié. Je vous présente Grande maison et petite maison de Yoshi Ueno et Emiko Fujishima.



Madame Souris vivait seule dans une petite maison au bord de la rivière. Monsieur Ours habitait une grande maison adossée à un grand chêne et regrettait de n'avoir personne à qui parler. Tous les deux vivaient le long du même chemin. Mais chaque matin, ils partaient dans des directions opposées et ne s'étaient jamais croisés. Jusqu'au jour où espérant rompre leur solitude, l'un partit faire un tour en ville et l'autre alla se promener en forêt. De l'autre côté du chemin, les deux voisins allaient enfin se rencontrer, et même, avec l'aide d'une météo déchaînée, trouver une belle amitié.






Cela fait déjà plusieurs fois que nous empruntons cet album à la bibliothèque. Il faut dire que l'histoire de ses deux personnages solitaires est très touchante. Pris dans leur quotidien, ils se sentent malheureusement bien seuls et ne voient pas l'amitié qui est juste là, sous leur nez. Une amitié surprenante entre deux êtres si différents, c'est vrai (même si elle nous évoque les incontournables Ernest et Célestine), mais surtout une belle amitié faite de partage et de solidarité.
Une histoire toute en douceur comme les illustrations si mignonnes d'Emiko Fujishima. Des dessins qui ont un petit côté suranné et évoquent des gravures. Le format en largeur de l'album (à l'italienne) accentue à merveille l'impression de longueur de ce chemin qui sépare nos deux héros. Et en cette période automnale, on aime tout particulièrement l'intérieur chaleureux de la maison du grand ours chez qui on s'inviterait bien nous aussi pour prendre le thé.






Une délicate histoire qui a beaucoup de charme.
 


 
Grande maison et petite maison
Yoshi Ueno et Emiko Fujishima
Nobi Nobi

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire