En ce jour tout gris, j'ai envie de vous parler d'un album d'une grande poésie pour lequel j'ai un coup de cœur. Voici Le renard perché de Quitterie Simon et Magali Dulain.
Un garçon aperçoit un renard perché dans un arbre. Immobile sur une branche, l'animal regarde au loin. Intrigué, l'enfant grimpe le rejoindre et cherche à comprendre ce qu'il fait là. Sans quitter son poste, le renard lui apprend qu'il attend un ami. Bravant la faim, la pluie, le froid, le garçon décide de lui tenir compagnie.
Un renard perché dans un arbre, c'est intrigant, vous en conviendrez. Pour ne pas risquer de rater un ami, il peut être utile de prendre un peu de hauteur. Mais repère-t-on vraiment un ami avant qu'il soit là? L'amitié ne vient-elle pas plutôt petit à petit sans s'annoncer ?
Une très belle histoire qui nous fait penser au Petit Prince. L'histoire d'une surprenante rencontre, d'une amitié naissante, de deux êtres qui s'apprivoisent. Un récit doux et sensible magnifiquement mis en images par Magali Dulain. Ses dessins nous plongent dans une nature luxuriante, haute en couleurs. Qu'on aimerait se joindre à nos deux héros, se percher en haut d'un arbre et admirer ces paysages aux traits enfantins !
Un album qui se lit comme une parenthèse enchantée et enchanteresse !
Le renard perché
Quitterie Simon et Magali Dulain
Tom'Poche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire