jeudi 4 novembre 2021

Taupe & Mulot - La tarte aux lombrics

 



J'aimerais vous présenter un duo que nous aimons beaucoup avec mes petits mecs : Taupe et Mulot. Si les deux compères ont déjà quatre livres à leur actif, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler plus en détails de leurs aventures d'automne. Voici Taupe & Mulot - La tarte aux lombrics écrit par Henri Meunier et illustré par Benjamin Chaud.

 


 

Taupe et Mulot sont inséparables. L'un est bourré de créativité et d'imagination. Mais il n'y voit pas grand-chose (je vous laisse deviner lequel...) ce qui donne souvent lieu à de désopilants quiproquos. Quant à Mulot, il est plus terre-à-terre et très appliqué. Toujours enthousiaste, il fait tout ce qu'il peut pour ne jamais froisser Taupe. Les deux meilleurs amis vivent près l'un de l'autre et pas un jour ne se passe sans qu'ils se voient. Au fil des saisons, ils partagent de nombreuses occupations : pêche, peinture, balade en tandem, lecture au coin du feu...
Alors que l'automne est arrivé, Taupe a un chagrin d'amour... Une sombre histoire de fiancée et de porte-manteau. Heureusement que Mulot est là pour lui changer les idées ! Pourquoi ne pas organiser un concours de cuisine par exemple ? Et la fin de l'automne approchant, vient l'heure de la fête chez Hérisson. Taupe et Mulot vont pouvoir passer de joyeux moments entourés de tous leurs amis.

 




C'est une belle ode à l'amitié que nous offrent Henri Meunier et Benjamin Chaud avec les aventures de ce duo. Malgré (grâce à?) leurs différences, Taupe et Mulot s'entendent à merveille et, tels deux gentlemans, sont pleins d'attention l'un pour l'autre. Ce qui les rend terriblement attachants pour nous lecteurs ! Il faut dire qu'ils ont le don de transformer de banals instants du quotidien en inoubliables moments de joie. Et la mauvaise vue de Taupe crée des situations très cocasses que Mulot tente de déminer l'air de rien. Un comique de situation d'ailleurs toujours astucieusement souligné par le décalage entre le texte et les illustrations. Des dessins très présents pour notre plus grand plaisir et dont les couleurs s'accordent parfaitement avec la saison mise à l'honneur.
Chaque volume est consacré à une saison et contient trois courts récits. Ce découpage, les nombreuses illustrations et la taille de la police d'écriture rendent ces romans de 60 pages facilement accessibles aux lecteurs débutants.




Vous l'aurez compris, on adore ces histoires tendrement loufoques et toujours bienveillantes et on surveille avec impatience la sortie de chaque nouveau volume ! Il en existe déjà quatre tomes Les beaux jours, La tarte aux lombrics, Notre part du ciel et le dernier sorti, Bonnet blanc et blanc bonnet. De quoi vous régaler !

 



Taupe & Mulot - La tarte aux lombrics
Henri Meunier et Benjamin Chaud
Hélium éditions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire