samedi 13 novembre 2021

Les maisons des animaux

 



Puisqu'on parle maison et animaux, j'en profite pour vous présenter un documentaire sur le même thème : Les maisons des animaux d'Emily Bone et Maribel Lechuga dans la collection P'tits curieux Usborne. Pour découvrir où vivent vraiment les animaux !



Si on aime bien lire des albums dans lesquels les animaux partagent une maison dans la joie et la bonne humeur, les enfants ont bien conscience que cela ne correspond pas à la réalité. Mais alors à quoi ressemblent les véritables maisons des animaux ? Comme l'explique à merveille ce documentaire, il en existe de toutes sortes. De nombreux animaux vivent dans un terrier qu'ils creusent sous la terre. C'est le cas du renard, du chien de prairie ou même du crabe-fantôme qui creuse le sien dans le sable. Les oiseaux se fabriquent des nids, mais chacun a ses préférences. Ainsi le canard tapisse le sien de plumes alors que le geai préfère utiliser des brindilles et de la mousse. Si certains insectes vivent dans des arbres en décomposition, d'autres préfèrent s'installer dans nos maisons...




Vous l'aurez compris, ce documentaire donne un large aperçu des différentes habitations des animaux. En 7 doubles pages, il nous mène des forêts européennes aux déserts torrides, en passant par l'Arctique et les fonds marins. Et si vous trouvez que 7 doubles pages, ce n'est pas beaucoup, détrompez-vous ! Avec plus de 80 rabats à soulever, et même parfois des rabats sous les rabats, il y en a des informations à découvrir et des détails à observer ! Ce qui le rend intéressant pour les petits, mais aussi les plus grands. En tout cas, chez nous, il a su capter l'attention des mes deux garçons de 5 et 7 ans. 




Un livre intéressant et ludique qui plaira aux passionnés d'animaux et de nature.



Les maisons des animaux
Emily Bone et Maribel Lechuga
Éditions Usborne


Vous pouvez retrouver d'autres livres de la collection P'tits curieux Usborne
sur le site des éditions Usborne ou sur leur page Facebook
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire