mercredi 10 novembre 2021

La cabane

 



Quoi de mieux pour une balade automnale que d'aller faire un petit tour en forêt ? L'occasion pour les petits et grands de marcher dans les feuilles, ramasser des châtaignes et même construire une cabane ! Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, Sandra Edinger vous explique tout dans son album La cabane.

 





Dans les bois, deux enfants décident de construire une cabane. Une fois qu'ils ont trouvé le bon terrain, avec des arbres et pas trop mouillé, ils s'attaquent aux fondations. Il ne faudrait pas que la cabane s'écroule en cas de tremblement de terre ! Quelques pierres pour délimiter l'espace, puis ils montent les murs avec des branches et des orties pour éloigner les méchants. Étape après étape, la cabane prend forme sous les yeux surpris des animaux, habitants de la forêt. "Ici, c'est chez nous !" s'écrient les deux complices, une fois leur abri terminé. Mais leur envie d'aventure résistera-t-elle à la nuit ?

 



Ah quel plaisir de construire des cabanes dans la forêt ! Fabriquer un endroit rien qu'à soi, l'abri idéal pour vivre de grandes aventures... Et c'est un véritable mode d'emploi pour apprentis constructeurs de cabanes que nous livre ici Sandra Edinger. Elle a dû en monter plus d'une dans son enfance ! Mais si les bois font un super terrain de jeu, il ne faut pas pour autant oublier qu'ils sont le lieu de vie d'autres êtres. Des animaux intrigués par le manège des deux enfants, qui viennent les observer tout au long du récit. Une manière par leur présence de rappeler aux petits aventuriers qu'ici, c'est chez eux... Des habitants de la forêt, animaux et végétaux, que l'on retrouve d'ailleurs dans deux superbes pages de garde aux allures d'imagier. Avec ses illustrations très lumineuses, Sandra Edinger nous offre un apaisant moment dans la nature.

 



A la fois célébration des joies de l'enfance et délicat rappel de la place de chacun, voici un joli album pour tous les amateurs de cabanes et de sorties en forêt !



La cabane
Sandra Edinger
L'école des loisirs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire